jeudi 13 mars 2008

Lille – Vinciane Faber, la chouchoute des Verts

Elle était douzième sur la liste d’Eric Quiquet au premier tour, elle se retrouve numéro sept des Verts sur la liste définitive de Martine Aubry, en trente-cinquième position. Vinciane Faber, 28 ans, est éligible et ne cache pas son enthousiasme. Elle affiche sa satisfaction jusque sur Facebook: Vinciane is…« sur la liste du second tour», écrit-elle fièrement.


Vinciane Faber, pouvez-vous expliquer votre ascension?
“La personne qui était huitième sur la liste d’Eric Quiquet (l’ex-adjointe au maire Stéphanie Bocquet, ndlr) a renoncé pour des raisons personnelles et j’ai pris sa place. Puis, je suis montée d’une position pour permettre l’alternance homme/femme dans la nouvelle liste.“

Quel est votre parcours?
“Je me suis engagée chez les Verts il y a 10 ans. Je suis technicienne de l’environnement et en 2004, je suis devenue assistante des élus de mon parti. Je connais donc le terrain. En 2001 j’ai été candidate pour la première fois aux municipales dans la commune de Louvil et en 2007 je me suis présentée aux législatives dans la quatrième circonscription.“

Vous aspirez à un poste particulier dans le nouveau conseil municipal?
“Je voulais fortement la délégation à la propreté qui devrait être de la compétence des Verts, mais ce ne sera pas possible. Je suis specialisée en déplacements et énergie, donc on verra…“

Le programme du MoDem sur la propreté proposait la création d’un adjoint au maire à la propreté et l’institution d’une police municipale de l’environnement. Cela a télescopé vos projets?
“Je ne peux pas dire qui obtiendra la délégation à la propreté. Mais il est clair pour moi que le MoDem ne modifiera pas d’une virgule le programme que les Verts ont négocié avec Martine Aubry. Le MoDem est là seulement pour avoir deux élus.“

Nicola Accardo

1 commentaire:

Anonyme a dit…

“Je ne peux pas dire qui obtenira la délégation à la propreté. Mais il est clair pour moi que le MoDem ne modifiera pas d’une virgule le programme que les Verts ont négocié avec Martine Aubry. Le MoDem est là seulement pour avoir deux élus.“

Quel ouverture d'esprit ... A force que considérer qu'il n'y a qu'eux qui ont de bonnes idées, ils finissent par devenir détestable.