mardi 11 mars 2008

Dans le Nord, la gauche tient la vedette

La presse nationale revient sur la surprise créée par Michel François Delannoy (PS) élu au premier tour à Tourcoing. Les bons résultats de Martine Aubry installent la maire de Lille "enfin chez elle". Revue de presse.


Martine Aubry "ravive son étoile dans le Nord" (La Croix, mardi 11 mars), elle est "enfin chez elle" (Libélille.fr). Sans exception, la presse nationale parle d'un "second tour facile" pour la maire sortante de Lille.
Selon La Croix, au niveau national, "son succès lui permet de revenir en force dans le peloton des socialistes dont l'avis comptera pour les prochaines échéances", et "localement, elle a fait mentir ceux qui doutaient de son implantation locale et glosaient sur son caractère", dit "mauvais" d'après certains, pour son style autoritaire.
Dans l'édition de mardi, le quotidien consacre une colonne à la "dame des 35 heures", en revenant sur sa "figure d'étoile brillante dans la galaxie socialiste".
Du côté Sébastien Huyghe, La Croix attribue son score médiocre de 22% à "une campagne plutôt atone et un programme assez flou", ainsi qu'à une "évidente dispersion des voix."

Vanneste "déçoit les chtis"
LeMonde.fr prête plus d'attention à Tourcoing. "On attendait une surprise à Tourcoing. Mais pas celle-là : le socialiste Michel-François Delannoy, candidat de la gauche unie, a été élu dès le premier tour." Le candidat UMP, Christian Vanneste, "accueilli par des huées à son arrivée en mairie" dimanche soir, dénonce "le comportement insupportable de Nicolas Sarkozy qui déçoit les Chtis qui ont contribué à son élection."

En plus d’un récapitulatif des résultats des villes du Nord-Pas-de-Calais, l'Humanité ( mardi 11 mars) souligne les scores dans les fiefs communistes. "Le Parti communiste voit nombre de ses sortants réélus dès le premier tour" écrit l’Huma qui se félicite également des 77% d'Alain Bocquet à Amand-les-Eaux et les 65% de Bernard Debreux à Seclin.

Hénin-Beaumont fait beaucoup parler, avec la présence de Marine Le Pen comme numéro 2 sur la liste FN. "La mine joyeuse qu’elle arborait cachait mal sa déception" (Le Monde, lundi le 10 mars) : 29% loin derrière 43% pour le maire sortant Gérard Dalongeville (DVG). "La vice-présidente du FN comptait sur le mécontentement des habitants, excédés par la hausse des impôts locaux notamment, ainsi que sur les divisions de la gauche. En vain." estime La Croix (mardi 11 mars). Mais selon LeFigaro.fr, "la gauche progresse, la droite résiste mieux que prévu". Sur ce site, Jean-Marie Le Pen avait affirmé dimanche discerner "un net redressement du Front national qui était annoncé comme à l'agonie par beaucoup de nos concurrents"… A Hénin, c’est raté.

Lin Yuan


Aucun commentaire: