jeudi 13 mars 2008

Bruits de couloir – L'informatique jouera-t-il encore un tour aux municipales ?

Dimanche soir, vingt heures. Les soirées électorales des différents médias semblent normales. En réalité, la diffusion des résultats officiels par le ministère de l'Intérieur a été considérablement retardée par un problème informatique.


La presse en a parlé depuis lundi: les serveurs internet du ministère de l'Intérieur n'ont pas résisté à la soirée du premier tour. Le Monde explique que "les résultats des élections municipales et cantonales ne sont parvenus aux journaux quotidiens que très tardivement dans la nuit du dimanche 10 mars au lundi 11, de façon incomplète, et avec des erreurs". Les résultats définitifs n'ont été publiés que mercredi dans la journée. Arrêt sur images (accès payant) revient aussi sur ce "bug", et assure que "mardi à 17 heures, le ministère de l'Intérieur n'avait toujours pas indiqué le taux de participation officiel", captures d'écrans à l'appui.

L'un des reporters de Tout sur mon maire était à la préfecture d'Arras dimanche 9 mars. Il confirme qu' "à 1h30 du matin il manquait encore les résultats d'environ 90 communes sur la centaine de villes dont nous nous occupions. Les informations sont arrivées au compte-goutte". La préfecture d'Arras reconnaît un "problème de saturation des serveurs du ministère", mais assure que "l'organisation a été changée pour dimanche". Pas plus de détails. "Ce qui intéresse les journalistes c'est les résultats, non?", assène-t-on la préfecture pour clore la conversation.

De toute façon, vous n'avez aucun souci à vous faire avec votre blog préféré, qui vous informera avant tout le monde en direct depuis les mairies. C'est de là que sont envoyés les résultats à la préfecture, qui transmet ensuite au ministère pour synthèse, avant de diffuser les informations à la presse.

Pierre-François Decourcelle

Aucun commentaire: