vendredi 14 mars 2008

Villeneuve d'Ascq - Conflit Caudron/Stievenard concernant le quartier de la Haute Borne

C'est l'un des principaux reproches de Gérard Caudron au maire sortant: les nouveaux logements de la Haute Borne appartiennent à des bailleurs privés.


Choisis après un concours organisé par la mairie, plusieurs promoteurs immobiliers ont acheté les terrains municipaux. Ils construisent, depuis la fin de l'année 2004, maisons individuelles et immeubles. Plus de 400 logements devraient être construits. Gérard Caudron reproche au maire de Villeneuve d'Ascq d'avoir "cédé devant l’appétit des promoteurs immobiliers".

Jean-Michel Stievenard défend son projet. "Nous avons imposé aux promoteurs de rendre certains logements accessibles à 125 000 euros seulement", explique Marjolaine Pierrat-Feraille, directrice de cabinet.

C'est le cas d'Abdu, qui ne trouve rien à redire au projet, "quand tout sera fini, ce sera vraiment bien". Il a acheté l'an dernier, une maison dans le quartier de la Haute Borne : 125 000 euros pour 75m2 habitables, un petit jardin et deux places de parking. Pour le même prix, à Lille, on peut acheter un appartement de 38m2 dans le quartier Gambetta.
Du côté des promoteurs immobiliers, on est aussi plutôt content. Le chef de chantier de la Sedaf se charge aussi de faire visiter la maison-témoin: "ça marche plutôt bien. On a beaucoup de visites".


Anne Cantener

Aucun commentaire: