mardi 11 mars 2008

Villeneuve d’Ascq - Les Verts avec Caudron, le MoDem hors-jeu

Trois listes s'affronteront au deuxième tour à Villeneuve- d’Ascq. Le favori Gérard Caudron a finalement fusionné avec les Verts. Le candidat UMP Didier Plancke et Jean-Michel Stievenard, soutenu par le PS, n'ont pas changé leurs listes.

Gérard Caudron, le candidat d’Ensemble pour Villeneuve d’Ascq a refusé l’invitation au rassemblement de Jean-Michel Stievenard maire sortant et grand perdant du premier tour. Il l'avait annoncé dès ce matin sur France Bleu Nord.

Seuls les Verts ont trouvé leur place sur la liste de Gérard Caudron. Les négociations ont été bouclées hier soir avec la liste menée par Florence Lecocq et Malik Ifri. Avec leurs 5,98%, ils ont obtenu six places sur la nouvelle liste, dont quatre en position éligible. Florence Lecocq, tête de liste des Verts, se retrouve sixième de la nouvelle liste Caudron. Malik Ifri, deuxième de liste Verts, est dix septième. Ils sont presque assurés d'être au conseil municipal. Les verts sont déçus, ils réclamaient huit postes, dont trois postes d'adjoints.

Ecouter la réaction de Malik Ifri, enregistrée ce matin:




Du côté du MoDem, la liste de Christian Carnois, qui a rassemblé 9,41% de voix ne sera pas au second tour. Une alliance entre le MoDem et Jean-Michel Stievenard, allié de Lutte Ouvrière était inenvisageable. Le candidat MoDem espérait donc négocier avec Gérard Caudron, qui lui a préféré les Verts. Fort de ses 42,82% de voix au premier tour, Gérard Caudron a décidé qu'il n'avait pas besoin des voix centristes.

Lucie Romano

Aucun commentaire: