jeudi 13 mars 2008

Lille - Le “toilettage” des listes électorales

Pour que les listes électorales soient à jour, la mairie fait régulièrement le ménage.



Ceux qui ne répondent pas au service des élections de la mairie sont rayés des listes. Marie-Françoise Baju, responsable du service élections, explique : “Nous envoyons une carte d'électeur aux inscrits tous les ans.” En cas de non réception, les cartes sont retournées à la mairie, mais restent disponibles dans les bureaux de vote. L’électeur peut donc venir récupérer sa carte et voter en même temps. “Si elles ne sont pas retirées au bout de trois ans, nous en envoyons une autre. S'il ne se passe toujours rien, on envoie un courrier de radiation en recommandé.”

Quelques défaillances dans la mise en œuvre
“Cette année, 6000 personnes ont été radiées des listes électorales. En général, le nombre de personnes radiées est compensé par le nombre de nouveaux inscrits.”
“Il existe aussi des radiations naturelles, que l'INSEE nous envoie : lorsque quelqu'un s'inscrit dans une autre commune, il est automatiquement radié de la commune précédente. Je pense qu’il peut arriver que quelqu'un soit inscrit dans deux villes à la fois, à mon avis. Mais c'est très faible.”

Si les chiffres des nouveaux inscrits et des radiés s’équilibrent, le nombre d’inscrits sur les listes électorales ne devrait pas augmenter. Pourtant, si l’on en croit les chiffres de la préfecture, le nombre d’inscrits progresse régulièrement.
Au service élections de la mairie, la confusion règne : “Ouh la, je ne l'explique pas ! Ça change tout le temps...”

Anne Cantener (Photo Maud Roubeaud)

Aucun commentaire: