Drôle de soirée pour l'extrême droite à Lomme. Dans le cadre des municipales, le candidat Front National Eric Dillies y a recueilli 9,26% des voix ; pour les communales, Luc Pécharman, un dissident FN qui présentait une liste de droite nationale, s'est pour sa part effondré avec seulement 3,49% des suffrages.
Pour Eric Dillies, le tableau général est plutôt sombre. Il n'a en effet obtenu que 5,61% des voix sur Lille. En 2001, son prédécesseur Philippe Bernard avait fait beaucoup mieux avec 11,54% des suffrages. Eric Dillies ne peut même pas se consoler avec le résultat du vote à Lomme. Avec 890 voix recueillies, il arrive quatrième derrière les trois gagnants du jour (PS, UMP et Verts). Pour mémoire, Philippe Bernard avait quant à lui recueilli 1449 voix en 2001 (soit 15,34% des suffrages) dans la ville du socialiste Yves Durand.
Luc Pécharman a lui aussi connu la débâcle pour les élections communales. Après avoir quitté fin 2007 ses fonctions à la fédération locale du FN, il était à la tête de la liste "Lomme identité". Avec 3,49% des voix, il perd 9 points par rapport aux communales de 2001 où il avait glané 12,54% au premier tour, avant de faire un score de 10,78% au second. Pécharman se disait hier "victime d'un hold-up" de la part d'Eric Cattelin-Denu, candidat apolitique qui se présentait à la tête d'une liste opposée à la fusion Lille-Lomme-Hellemmes. Il faut croire que le programme proposé par Cattelin-Denu a su toucher les électeurs puisqu'il récolte 8,26% des voix.
Ces mauvais résultats semblent être le fruit d'une crise plus grave qui touche le Front National dans son ensemble. Eric Dillies avait ainsi été intronisé officiellement par le FN comme candidat aux municipales à Lille car Philippe Bernard est sous le coup d'une enquête judiciaire. Ce dernier n'avait pas vraiment apprécié son remplacement de dernière minute et il déclarait à Nord Eclair au moment de cette annonce qu'il devait s'agir d'un "canular"... Quant à Luc Pécharman, il avait quitté en décembre la fédération Nord-Pas-de-Calais du FN, dirigée par Carl Lang, suite à la suspension de Philippe Bernard par Jean-Marie Le Pen. Au final, le FN lillois a perdu sur tous les tableaux.
Alexis Hache
lundi 10 mars 2008
Lomme - Dur, dur pour l'extrême droite...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire