lundi 10 mars 2008

Lille – Aubry et Quiquet discutent…

Au lendemain du premier tour des municipales, Martine Aubry et Eric Quiquet se rencontrent une deuxième fois pour définir le modalités d’une fusion de leurs listes pour le second tour.


Martine Aubry et Eric Quiquet se sont donné rendez-vous lundi à 14h30 pour discuter des propositions des Verts. Propositions qui avaient été présentées lors d’une première réunion dans la nuit après l’annonce des résultats du scrutin du premier tour.
Avec 11,58% des suffrages, les Verts sont loin des 15,52% réalisés en 2001. Avec 4% de moins, ils ne peuvent se montrer aussi exigeants dans les négociations.
Un point sur lequel ils ne cèderont pas : le Modem. “Nous n’accepterons aucune alliance avec eux.” Pour Michel Ifri, 11ème sur la liste d’Eric Quiquet, c’est une condition sine qua none.
“Les deux points importants sur lesquels nous voulons avoir des certitudes sont la piétonisation de la Grand’Place et le contrôle de l’implantation des grandes surfaces. Mais nous sommes prêts à discuter des modalités pratiques dans le cadre d’un contrat de gestion.” Quand saura-t-on si la fusion des deux listes est effective ? Les candidats ont en théorie jusqu’à mardi 18h pour déposer leurs listes en préfecture, “mais en réalité, ça doit être bouclé à midi pour l’impression des professions de foi”, explique Stéphane Baly, 15ème sur la liste des Verts.
Dans le camp de Martine Aubry, Patrick Kanner, directeur de campagne, souligne : “La discussion progresse à son rythme, il n’y aura certainement pas d’accord avant la nuit…”
Une annonce pourrait avoir lieu en fin de journée.

Amélie Tulet

Aucun commentaire: