Soirée électorale à Roubaix. Le hall de l’hôtel de ville est surchauffé par plusieurs centaines de Roubaisiens venus découvrir les résultats du scrutin.
Malgré une issue certaine – l’arrivée en tête de peloton du maire socialiste sortant René Vandierendonck – les Roubaisiens se pressent dès 18h devant l’écran géant installé dans le hall de l’hôtel de ville.
Aux premières estimations, le ton est donné. Le taux d’abstention oscille entre 60 et 70% et la liste de René Vandierendonck, "Roubaix ensemble", récolte plus de 45 % des suffrages.
Pourtant, tant que les résultats officiels ne sont pas annoncés, l’ambiance est morose. Etienne déplore le manque d’engouement autour de cette campagne. " C’est parce que les gens ont le sentiment d’être dans une ville déjà conquise qu’ils ne sont pas allés voter. " Pour Zohra, 39 ans, les gens sont lassés "il n’y a qu’une apparence de changement mais dans le fond, rien. Je me demande toujours si Roubaix est un bon endroit pour élever des enfants." Et pourtant, ses enfants, elle les a amenés ce soir "pour leur montrer". Malgré ses dires, en votant Vandierendonck, elle a opté pour la continuité "parce que c’est lui qui a déjà les clés de la maison, il a l’expérience." "On a voté pour le candidat le moins mauvais", déclare Marie-Jeanne. Pour elle, René Vandierendonck a gagné "grâce à sa bonne alliance avec le MoDem." Plus enthousiaste, Mohamed, "c’est un maire populaire, avant Roubaix était une ville sinistre, maintenant, on en est fier."
Au coude à coude, en traversant le hall surchauffé, nous partons à la recherche des électeurs de droite. Mission délicate. Les réactions suscitées par l’annonce des résultats nous prouvent que s’il y en a, ils sont peu nombreux.
A l’annonce du score du maire sortant, la salle se remplit d’applaudissements et de hourra. Quand vient le tour de Slimane Tir, numéro un de la liste des Verts "ouvertement à gauche", c’est l’explosion. Aux "René, René!" scandés par la majorité, une vingtaine de beurettes répondent en hurlant:"Slimane, Slimane!" "C’est nous la vraie gauche", proclame un sympathisant.
Les résultats des listes UMP, FN et MNR ne déclencheront que quelques sifflements hostiles.
Roubaix reste bien à gauche.
Elodie Forêt et Amélie Tulet
dimanche 9 mars 2008
Roubaix - "René, René!", "Slimane, Slimane!"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire