vendredi 14 mars 2008

Villeneuve d'Ascq - Le vote Gérard Caudron est-il un vote anti-Grand stade ?

Opposé au Grand stade, l’ancien maire de Villeneuve-d’Ascq, a remporté dimanche dernier haut la main la première mi-temps du match face au maire sortant, Jean-Michel Stievenard. Ce dernier, en soutenant le Grand stade, a-t-il marqué un but, décisif, contre son camp ? Éléments de réponse.

L’ambiance est pour le moins morose ce jeudi matin au QG du PS de Villeneuve-d’Ascq. "Même si je ne peux pas le prouver, je suis persuadé que Gérard Caudron a récolté au moins 10 points de plus grâce aux voix des opposants au projet", déplore Alexandre, militant PS et soutien de Jean-Michel Stievenard. "Ce n’est vraiment pas un cadeau d’avoir hérité du Grand stade juste avant les municipales", rajoute Alice, un brin désabusée. D’autres, comme Abdel regrettent aussi la manière dont le dossier à été présenté aux Villeneuvois : "On aurait dû faire un référendum municipal sur le sujet, on aurait été tranquille."

Pour les partisans de Jean-Michel Stievenard, le doute n’est pas permis. Si Gérard Caudron est en passe de remporter le titre, c’est qu’il a su cristalliser l’opposition des habitants au projet sous son seul nom. Pour contre-attaquer, les militants socialistes ont fait imprimer de nouveaux tracts vantant les bénéfices du Grand stade. Pour eux, l’adhésion des habitants au projet fera basculer la partie.

Mais qu’en pensent les principaux intéressés ? "Malheureusement, je suis persuadé que le Grand stade a pesé très lourd dans le scrutin", déplore Rémy, supporter du LOSC et habitant de Villeneuve d’Ascq. "C’est le come-back de Caudron la star!", rajoute-t-il, ironique. Anne-Marie, Villeneuvoise depuis plus de 20 ans, a également pensé au Grand stade au moment de glisser son bulletin dans l’urne. "Tout cet argent, on ferait mieux de le mettre dans le logement social et pas dans un Grand stade qui va profiter à une toute petite partie des habitants ! Caudron a raison de s’opposer à ce projet." Un tacle de plus à l’encontre de Jean-Michel Stievenard.

Pour autant, l’issue du scrutin à Villeneuve-d’Ascq est-elle uniquement liée à la question du Grand stade ? Dans les travées de la commune, les Villeneuvois reprennent en cœur un chant un peu différent : "Personnellement le Grand stade n’a pas pesé dans mon choix, mais je suis certain que ce n’est pas le cas des autres habitants."

Alors, le Grand stade, ce serait un peu comme le spectacle offert par la Ligue 1 de football. Critiqué de toute part, mais au final plutôt populaire. Monique, elle, ignore même tout des enjeux de la compétition. "Ah bon, il est contre le Grand stade Caudron ? Je l’ignorais, c’est dommage. Mais ça ne m’empêchera pas de voter pour lui dimanche." Gérard, lui aussi, propose une vision plus nuancée de la réalité du terrain : "Caudron, c’est quand même lui qui a transformé Villeneuve-d’Ascq. Il a un charisme et une proximité que je n’ai pas retrouvés chez Monsieur Stievenard. Le Grand stade n’a rien à voir là-dedans."

Pour Laurent Watiez, chef d’édition à la Voix du Nord de Villeneuve-d’Ascq, le match n’aurait pas basculé sur la seule question du Grand stade. Selon lui, Gérard Caudron, en fin stratège, a certes "habilement joué" de son opposition au projet lors de sa campagne. Mais il tempère tout rapprochement simpliste. "Dire que tous les Villeneuvois sont opposés au Grand stade, ce n’est pas vrai. De plus, le charisme de Gérard Caudron, son passé à la tête de la mairie ont aussi pesé lourdement dans les résultats du scrutin." Décidément, il est difficile d’évaluer l’impact du vote anti-Grand stade sur le scrutin.

Mustapha, lui, renvoie tout le monde dos à dos. Il est persuadé que tout se jouera en prolongation, avec un arbitre tout désigné : la LMCU. "De toute façon, ce n’est pas Caudron à la tête de la mairie qui changera les choses. C’est la communauté urbaine qui aura le dernier mot."

Selon toute vraisemblance, le cœur des supporters villeneuvois basculera dimanche prochain en faveur de Gérard Caudron. Mais les électeurs ont-ils choisi leur champion sur la seule question de leur adhésion au Grand stade ? Mystère. Une chose est sûre : ce match fait couler beaucoup d’encre dans la commune de Villeneuve-d’Ascq.

Olivier Cougard

Aucun commentaire: