mercredi 12 mars 2008

Lille - Fives – De la "qualité de ville" à la cité des Lys

Améliorer les conditions d'habitation et le cadre de vie, c'est l'objectif de la mairie de Lille avec le Grand projet urbain (GPU). Au programme, contruction et rénovation de logements. Et pour la cité Lys?


A ce jour, aucune annonce officielle n'a été faite sur le devenir de la cité Lys à Fives, même si une démolition partielle est envisagée pour remédier à un cadre de vie dégradé. La courée fait partie des sites concernés par le GPU, un programme d'amélioration de l'habitat mené par la mairie de Lille.


Plus précisément, l'îlot
de 70 maisons est concerné par le volet "habitat ancien" du projet d'urbanisme, qui mobilise un budget de 72 millions d'euros, dont 6,3 millions financés par la ville. Martine Aubry, maire de Lille, a signé en décembre dernier un accord avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) sur la rénovation du parc privé dégradé. Cette convention complète le volet "habitat social" du GPU.

Concertation avec les habitants

Mais comme l'explique Elodie De Vreyer, chargée de communication du GPU à la mairie de Lille, "pour l'instant, on en est au stade de la concertation avec les habitants." Donc aucun projet précis à dévoiler.

"Tout l'enjeu est là"
, insiste François Legris, chef de projet au PACT Métropole Nord, une association qui milite "pour un développement harmonieux de la métropole lilloise et pour l'insertion sociale des publics les plus défavorisés", notamment par l'accès au logement. "Tout le monde est d'accord pour améliorer les conditions de vie, mais le projet d'aménagement doit prendre en compte l'avis des habitants, il faut qu'ils puissent s'y retrouver. "
François Legris déplore la situation de crise qui touche la cité des Lys, mais surtout une "phase d'attente insupportable pour les habitants, qui contribue à la dégradation sociale".



Hélaï Hosseini

Les signataires de la convention financière sont la ville de Lille, l’Etat, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, Lille Métropole Communauté Urbaine, le bailleur social LMH, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, le conseil régional, la Caisse des dépôts et consignations et l’association Foncière logement.



Aucun commentaire: