mercredi 12 mars 2008

Villeneuve d’Ascq : qui veut du MoDem ?

Fortement courtisé dans la plupart des villes françaises, le MoDem est au contraire isolé à Villeneuve d’Ascq. Christian Carnois ne fusionnera pas. Il n’a pas réussi à négocier ses 9,41% du premier tour.


Christian Carnois doit se rendre à l’évidence. Après douze ans d’opposition, il ne siègera plus au conseil municipal de Villeneuve d’Ascq. Manquant la barre des 10% de quelques dizaines de voix, il était obligé de fusionner sa liste pour se maintenir au second tour. Une alliance qu’il n’a pas pu trouver. Gérard Caudron, fort de ses 42,8%, a préféré un attelage plus naturel pour un homme de gauche : les Verts.


Christian Carnois espérait devenir maire-adjoint. Difficile pourtant d’imaginer un homme venu du Parti républicain, la frange libérale de l’ex-UDF, faire liste commune avec l’ancien militant de la SFIO. Un sacrifice auquel Gérard Caudron aurait pourtant pu consentir si son score du premier tour n’avait pas été si élevé, à la surprise générale y compris la sienne.

Dans l’hypothèse d’une telle alliance, et séduit par la démarche de François Bayrou “au-delà des clivages politiques”, Christian Carnois avait pris ses distances avec l’UMP Didier Plancke. Depuis la présidentielle, il a quitté le groupe d’union de la droite au conseil municipal.
“Il est en politique depuis longtemps, je peux comprendre sa lassitude d’être dans l’opposition”, explique la tête de liste UMP, étonnamment compréhensif vis-à-vis de son ancien partenaire de 2001, dont il espère encore le retour. “Je suis prêt à l’accueillir s’il veut. Mais je ne vais pas me prostituer non plus.” Des appels du pied qui sont restés lettre morte.

D’après Didier Plancke, Christian Carnois “était prêt à ce qu’on reparte ensemble dès le premier tour si j’étais d’accord pour aller avec la gauche au deuxième tour.” La négociation s’est arrêtée là. Quant à Jean-Michel Stievenard, qui a déjà poussé l’alliance jusqu’à Lutte ouvrière, recevant la visite d’Arlette Laguiller en février, il n’a même pas cherché à joindre le candidat MoDem. Christian Carnois espère maintenant laver l’affront aux cantonales où il reste en lice.
Benjamin Legendre

Aucun commentaire: