lundi 10 mars 2008

Tourcoing - D'un maire à l'autre, Michel-François Delannoy vu par Jean-Pierre Balduyck

“Il a le virus et le charisme” des politiques. La formule est de Jean-Pierre Balduyck, maire sortant de Tourcoing, à propos de celui qui fut son premier adjoint. Portrait d'un maire par un autre.


Michel-François Delannoy semblait promis à la mairie de Tourcoing. Jean-Pierre Balduyck considère que “même s'il n'avait pas gagné hier, il aurait été maire un jour”. L'histoire entre ces deux hommes, liés par la politique et le socialisme, date de près de 30 ans. A cette époque Jean-Pierre Balduyck et le père de Michel-François Delannoy travaillaient ensemble et ont noué des liens “à la CFDT puis au PSU”.

Lorsque Michel-François Delannoy est étudiant en sociologie à Lille, il consacre l'un des travaux de recherches pour son DEA aux questions de sécurité urbaine : un thème que la droite n'aura d'ailleurs pas réussi à monopoliser tout au long de cette campagne municipale.

Premiers engagements
Parallèlement à ses études, il mène ses premiers combats dans des milieux associatifs, avant de prendre pied en politique. Sur son site de campagne, il revient sur ces engagements.



Assistant parlementaire de Jean-Pierre Balduyck de 1988 à 1992, il devient adjoint à la jeunesse de la mairie de Tourcoing de 1995 à 2001, avant d'être désigné premier adjoint.
Parallèlement, il travaille de 1993 à 2001 au cabinet E2i, organisme de consulting pour collectivités publiques. Une expérience qui lui a permis de se forger “l'image de quelqu'un de compétent. Il a cette expérience de l'audit et du conseil auprès des élus”, note Jean-Pierre Balduyck.

“Du charisme”
Le maire sortant raconte en souriant les permanences du samedi à la mairie : “je devais rentrer en cachette dans mon bureau pour éviter d'attirer l'attention de toutes les personnes qui attendaient de rencontrer Michel-François Delannoy”. Marie-Laurence Davoine, élue régionale PS et colistière, le connaît depuis 2001. Elle lui reconnaît également un “contact chaleureux avec les gens”.
Le monde de la politique est ainsi fait que ses amis ne lui trouvent aucun défaut. L'un deux admet cependant : “Il a une certaine autorité mais en tant que maire c'est tant mieux”. Jean-Pierre Balduyck poursuit : “On est avec lui ou on est contre lui.”

Le maire sortant n'a pas de conseils à donner, seulement quelques recommandations à faire à son ex-premier adjoint : “prévoir sur son agenda du temps pour l'imprévu” et “être plus dur avec certains élus qui se relâcheraient un peu”.

En plus, le nouveau maire de Tourcoing a de l'humour. Jean-Pierre Balduyck, amusé, se souvient des facéties de son premier adjoint “capable de faire sonner votre téléphone en réunion pour vous enquiquiner, ou de vous piquer les papiers de vos discours”

Pierre-François Decourcelle

Aucun commentaire: