mercredi 12 mars 2008

Lille - Le MoDem lillois est mort, vive le MoDem lillois !

Le ralliement de Jacques Richir à Martine Aubry n’est pas du goût de tous. Le Nouveau Centre Thierry Pauchet, colistier de Sébastien Huyghe, organisait ce matin une conférence de presse pour dénoncer cet "accord de personnes."

Au café Voltaire, rue Nationale, Thierry Pauchet (Nouveau Centre) souhaitait rassembler un échantillon "représentatif " de centristes. Parmi eux, Etienne Forest, candidat dissident MoDem aux municipales, flanqué de son colistier Patrick Cocheteux, toux deux suspendus du MoDem.

L’ordre du jour ? Dénoncer l’accord de gestion passé mardi par Jacques Richir avec Martine Aubry. Thierry Pauchet regrette que le leader du MoDem lillois ait rejoint "un système qu’il dénonçait en son temps." "Il est pieds et poings liés", constate-t-il, amer. Le tout pour "deux malheureux élus", le troisième MoDem sur la liste commune étant difficilement éligible.

Les oreilles des "deux malheureux" en question ont dû siffler. "Lambin se retrouve obligé de soutenir Martine Filleul [la candidate socialiste dans le canton de Lille-Centre] alors qu’elle a rejeté le traité constitutionnel", explose Thierry Pauchet.
Olivier Henno, président de la fédération du Nord, n’aura pas été épargné non plus. Patrick Cocheteux provoque le rire de ses voisins en qualifiant le maire de Saint-André d’"instance provisoire qui se permet de suspendre à tour de bras." Etienne Forest enfonce le clou, en rappelant qu’Olivier Henno "soutient la liste socialiste à Halluin, alors que tous les MoDem sont sur la liste opposée." Dimanche, lui qui a réuni 642 voix au premier tour, votera pour Sébastien Huyghe. Il dénonce au passage les "méthodes" de Martine Aubry.


En critiquant ces alliances et soutiens hasardeux, Thierry Pauchet chercherait-il l’absolution ? Candidat MoDem dans la 3ème circonscription lors des législatives de juin 2007, il n’avait pas appelé à voter au second tour pour le candidat UMP, Christian Decocq, et avait été jusqu’à rencontrer le candidat socialiste Alain Cacheux. Battu, Christian Decocq avait renoncé de lui-même à briguer la mairie de Lille. De l’aveu même de Thierry Pauchet, " Decocq ne me serre toujours pas la main ." Chaude ambiance sur la liste de Sébastien Huyghe

Le coup de grâce est venu de Jacques Descamps, candidat MoDem dans le canton de Lille-Nord, resté relativement discret lors de la conférence de presse: " Le MoDem est devenu une succursale du parti socialiste lillois." Qui dit mieux ? D’un coin de la table, la sentence tombe : " Le Modem lillois n’existe plus."

Pierre-François Decourcelle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà des gens qui pensent que le centre doit être ce qu'était l'UDF à savoir un parti asservi à la droite.

Un point de vu que l'on peut respecter, mais qui n'est en aucun cas celui du MoDem, François Bayrou ayant constamment dénoncé ce point de vu.

Les "Nouveau Centre" représenté par Thierry Pauchet, et ceux qui l'ont suivi présent lors de cette conférence de presse n'ont rien à voir avec le MoDem.