mardi 11 mars 2008

Roubaix - Ossoud, pour quelques subventions de plus...

Cent vingt associations cohabitent à Roubaix. Parmi elles, Ossoud, une association sportive et culturelle. Depuis deux ans, elle ne touche plus de subventions et son président Saïd Fouad a l'impression que la ville ne veut pas l'aider. Une idée exclue par l'adjoint au sport Henri Planckaert.

C'est une journée maussade à l'Epeule. Le ciel est gris et menaçant. Sur la pelouse du parc du Brondeloire, l'humeur est la même. Alors que les jeunes de l'association commencent leur échauffement, l'entraîneur ne mâche pas ses mots. "Dix ans que ça dure ! Dix ans d'existence et on a rien !" explique Omar Boudali. Quand on lui demande pourquoi Ossoud ne touche plus de subventions, il répond : "Ce qu'ils nous disent, c'est que sans local, on n'y a pas droit."

Du côté du président, le discours est le même. Début mars, Saïd Fouad a enfin pu rencontrer Henri Planckaert, l'adjoint au maire chargé des sports. Pour la première fois après 37 demandes, selon lui. "J'ai préparé tous mes papiers, avec les différents problèmes que j'ai, dit-il. Tous les ans, on remplit le dossier que la mairie nous donne pour avoir les subventions. Avant on touchait 3 000 à 4 000 euros. Mais depuis deux saisons, plus rien." Saïd Fouad va même jusqu'à évoquer des "barrages" au sein de la mairie.

"On va les aider "
Pour Henri Planckaert, il n'y a pas de "problème Ossoud". L'adjoint au maire dit qu'il a demandé à l'association lors de leur dernière rencontre de "revenir avec un projet". "On va les aider. Il leur suffit de monter un dossier", dit-il. Qu'en est-il alors du dossier rempli tous les ans par Ossoud et renvoyé à la mairie ? M. Planckaert répond : "En plus de l'enveloppe donnée par l'Office municipal des sports (OMS), une autre enveloppe dépend de la Direction générale des finances (DGFI). Il faut aussi qu'ils constituent un dossier pour la DGFI. Sans ça, ils ne peuvent pas avoir de subventions." Ne s'agirait-il alors que d'un problème de compréhension entre les deux parties ?

Henri Planckaert nie tout traitement de faveur envers certaines associations. Et explique que la mairie ne peut se permettre de donner des subventions sans dossier solide pour appuyer les demandes. "Au moment des municipales, j'ai beaucoup de sollicitations", dit-il en souriant. Il ajoute : "On reverra Ossoud et d'autres associations après les municipales. C'est déjà prévu, quel que soit le résultat de dimanche." La position de la mairie est donc claire. La balle est dans le camp d'Ossoud.

Alexis Hache

Aucun commentaire: