Lille compte 212 414 habitants selon la préfecture, 226 800 selon la mairie. D’où sortent les 14 000 habitants supplémentaires vantés par Martine Aubry ?
“Avec 14 000 nouveaux habitants depuis le dernier recensement de 1999, Lille bénéficie d'un dynamisme démographique qui la place au 2ème rang des plus fortes progressions en France”, vante le site de la mairie.
L'attractivité de la ville permet à Martine Aubry de valoriser son mandat et l'image de la ville. Son directeur de campagne, Patrick Kanner, l’affirme : “Ce n’est pas dû au hasard. La ville de Lille est attractive parce qu’elle offre beaucoup de services. L’image de la ville a beaucoup changé”.
Rien d'exceptionnel pourtant : de 1990 à 1999 déjà, la population lilloise avait augmenté de 12 000 habitants. La courbe semble donc suivre une progression normale. Rien n’indique qu’elle ait quelque chose à voir avec l’action de Martine Aubry.
Qui sont les nouveaux habitants dont Lille s'enorgueillit ?
Selon Patrick Kanner, “on ne sait pas exactement, mais ce sont surtout des classes moyennes”.
Au service élections de la mairie, on est un peu plus mesuré. “Les 14 000 nouveaux habitants ne sont pour le moment qu'une estimation puisque les chiffres officiels du recensement ne seront connus qu'en fin d'année”, explique Marie-Françoise Baju, responsable du service élections à la mairie de Lille.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est en train de modifier le système de recensement. Jusqu’en 1999, tous les habitants de la ville étaient recensés en même temps. Depuis 2004, 8% de la population est enregistré chaque année. Au bout de quatre ans, on considère que l’échantillon étudié est représentatif et les résultats sont considérés définitifs.
“Il est très difficile de savoir qui sont les nouveaux arrivants, il y a beaucoup de mobilité, ajoute Marie-Françoise Baju. Les étudiants sont en partie responsable de ce mouvement.“
Les étudiants, une catégorie à part
Leur installation est rarement définitive. Pas facile donc d'évaluer ce qu'ils représentent dans la population lilloise. D'autant plus que la méthode de recensement a changé. Jusqu’en 1999, les étudiants logeant en résidence ou en foyer universitaire étaient comptabilisés dans la commune de leurs parents. Depuis 2004, ils sont enregistrés à Lille. Il est donc normal que “toutes les grosses villes universitaires voient leur chiffre de population municipale augmenter”, analyse-t-on à l’INSEE.
Le CROUS de Lille dispose d'un peu moins de 2 000 logements étudiants. C'est donc autant d'étudiants lillois qui peuvent compliquer le calcul.
Et comme ils repartent souvent après quelques années d'études, le nombre réel d'étudiants à Lille est mal connu par l'Insee : “À partir de l’année prochaine, on saura tous les ans s’ils sont repartis. Pour le moment, nous sommes dans une période de transition depuis 2004. On ne connaît pas le pourcentage d’étudiants parmi les nouveaux habitants de Lille. Les 14 000 nouveaux habitants ne sont d’ailleurs qu’une estimation, et il est tout à fait possible qu’il y ait dedans des étudiants qui ont déjà quitté Lille”.
Une incertitude concernant la population exacte de la ville qui explique peut-être que la préfecture continue à donner les chiffres de 1999.
Anne Cantener
jeudi 13 mars 2008
Lille - Qui a fait grossir la ville ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire