jeudi 13 mars 2008

Lille – Quartier Vauban à contre-courant?

Le quartier Vauban ne vote pas comme les autres: au premier tour, Martine Aubry y a réalisé son plus petit score, 32%, et le MoDem de Jacques Richir y a fait le plein de voix. Peuplé d’étudiants et de familles, le quartier est une exception parmi les bureaux de vote lillois. La maire sortante améliorera-t-elle son score dans le quartier après le ralliement du candidat MoDem à sa liste?


Il y en a au moins une qui ne transférera pas sa voix automatiquement vers la liste de Martine Aubry. Anne-Lise, 70 ans, panier de courses à la main : “j’ai voté pour le MoDem au premier tour mais je ne voterai pas Aubry pour autant!" s’exclame-t-elle. "Entre Jacques Richir tout seul et Jacques Richir sur une liste PS, il y a une différence. Je pense que j’irai voir du côté de Huyghe!

Avec 17 000 habitants, le quartier Vauban se distingue pourtant du Vieux-Lille : les logements sociaux côtoient les maisons bourgeoises et les résidences étudiantes. Une diversité résumée par Damien : “ici, les gens votent un peu partout!

Mais Vauban, c’est d’abord “la Catho“. L’Institut Catholique de Lille est partout : écoles d’ingénieurs, de médecine et business school sont parsemées dans tout le quartier. Pour beaucoup, la réputation de Jacques Richir, médecin et directeur du conseil d’administration de l’Institut Catholique a joué dans les 15,09 % de voix. Dans son bureau de vote, à l’école Bichat, il a même atteint 17,90%. “Beaucoup d’étudiants et d’anciens ont pu avoir une préférence pour Jacques Richir à cause de sa position à l’Université. Il est très connu et très visible ici. Moi, ça ne m’empêchera pas de voter pour Aubry au deuxième tour“, déclare Damien, 24 ans.

L’exception ne date pas d’hier : en 2007, quand Ségolène Royal s’impose à Lille avec 55,92% au deuxième tour de la présidentielle, elle n’obtient qu’un peu plus de 25% à Vauban. Au premier tour, Francois Bayrou avait obtenu son meilleur score lillois dans le quartier. Même schéma pendant les législatives de 2007: le PS remporte 60,06% des voix au second tour, à Lille. Vauban est le seul quartier, avec Saint-Maurice, à voter à droite à 48%. Pour Anselme, habitant le quartier depuis 5 ans, “les résultats de dimanche dernier n’étaient pas surprenants: c’est un quartier assez aisé“.

Léa Outier

Aucun commentaire: