lundi 10 mars 2008

Résultats du MoDem : "pas formidables, pas ridicules non plus"

Julien Frétel est enseignant à l'Institut d'études politiques de Lille. Spécialiste de l'UDF et du MoDem, il analyse les résultats du Mouvement démocrate à Lille et dans le reste du Nord-Pas de Calais.


Jacques Richir, le candidat du MoDem à Lille, a récolté 7,95% des voix. Surprenant ou pas ?
Je pense qu'il devait s'attendre à un score plus élevé. Il voulait peser dans la stratégie de Martine Aubry, mais elle a fait un score plus élevé que ce qu'il avait prévu. Maintenant l'enjeu pour la liste MoDem de Lille, c'est de fusionner avec la liste du parti socialiste. Stratégiquement parlant, le PS n'a pas besoin pour l'instant des voix du MoDem. Mais l'enjeu à long terme c'est d'intégrer un électorat centriste qui pourrait être utile dans l'avenir, pour les élections législatives ou régionales par exemple. La situation du MoDem à Lille est un peu la même qu'à Paris avec la candidate Marielle de Sarnez : on ne désire pas le MoDem, mais on désire un gouvernement local d'union le plus large possible, donc on intègre le MoDem.

Que pensez-vous des résultats du MoDem dans la région?
Globalement, ce sont des résultats plutôt bons. Il y a de fortes disparités selon les communes, puisqu'à Hem le MoDem ne récolte que 4,69% des voix, alors qu'à Lambersart la liste de Daniel Pouppeville remporte 18,73%. Mais la moyenne tourne autour de 7 à 9% pas seulement dans le Nord, mais aussi dans l'ensemble du pays. Pas assez pour se présenter au second tour, mais assez pour fusionner. Pour un parti aussi récent (NDLR : le MoDem a été fondé en décembre 2007) et pour une première sortie électorale, c'est plutôt pas mal. Le MoDem se pose comme la troisième force politique en France.

Pas mal par rapport à quoi ? Vous pensiez que les résultats seraient plus faibles ?
Eh bien étant donné que les municipales reposent essentiellement sur la "célébrité" du candidat au niveau local, c'est vrai qu'on pouvait douter. La plupart des candidats du MoDem ne disposent pas du même capital de notabilité que les autres partis. Pourtant beaucoup des listes MoDem dans le Nord-Pas de Calais frôlent la barre fatidique des 10% (NDLR : le seuil qui permet à une liste de se présenter au second tour). Ce ne sont pas des résultats formidables, mais pas ridicules non plus et c'est la preuve d'une certaine implantation locale.

Dans le cas du Nord-Pas de Calais, le MoDem ne fait quand même pas le coup d'éclat que les médias présageaient au niveau national...
Non, c'est sûr. Mais s'il y a eu une surenchère autour du MoDem, c'est parce que François Bayrou a fait monter la mayonnaise avant le premier tour. Au final, il y a assez peu de maires MoDem en France, mais si l'UMP et le PS en parlent autant, et si l'électorat centriste compte à ce point pour ces deux partis, c'est que le MoDem compte vraiment.

Lucile Sourdès

Aucun commentaire: