Passage à vide douloureux pour Didier Plancke : 5600 voix en 2001, à peine 2400 dimanche dernier. La faute de Gérard Caudron ? Qualifié de justesse, le candidat UMP espère retrouver une partie de ses électeurs au deuxième tour. Mais risque tout de même de perdre son siège à la communauté urbaine.
“C’est pour mettre Stievenard dehors.” Roger, Villeneuvois depuis 36 ans et militant UMP, a voté à gauche dimanche dernier. Un bulletin pour le socialiste Gérard Caudron plutôt que pour son candidat logique, Didier Plancke. De nombreux électeurs de droite se sont, comme lui, invités dans le duel de la gauche villeneuvoise. Surtout pour privilégier l’ancien maire face au sortant, Jean-Michel Stievenard. Dans le très bourgeois quartier de la Brigode, en bordure du golf, Gérard Caudron a ainsi réuni 178 voix sur son nom là où l’actuel député PS Bernard Derosier en récoltait moitié moins l’an dernier avec une participation plus élevée. Grâce à l’absence d’étiquette PS et auréolé d’un bilan populaire, Gérard Caudron a séduit des Villeneuvois de l’autre bord, nostalgiques ou simplement réalistes: “L’UMP n’a aucune chance ici” sourit Roger, et “Caudron c’est toujours mieux que Stievenard”.
Jacques, retraité du quartier d’Annapes, a aussi voté Caudron. Electeur de Nicolas Sarkozy, il considère qu’il y a peu de différences entre les deux candidats de gauche: “Ils ont grosso modo les mêmes idées. Mais au moins avec Caudron on peut discuter. Il a mieux géré la ville et l’a préservée d’être avalée par Lille.”
La nostalgie pour un homme associé à l’image de la ville se confond avec les critiques sur le mandat du maire sortant. “Stievenard a trop bétonné. Et qu’est-ce qu’il nous a fait à la Hauteborne? On dirait des clapiers. Il est bien pour la culture mais il n’a pas un bon contact, il n’était pas assez présent.” Meilleur gestionnaire que “serreur de mains” ?
Retour des électeurs ?
Maintenant que Gérard Caudron semble bien parti pour une réélection, Roger assure qu’il votera cette fois pour le candidat UMP. Didier Plancke, encore abasourdi par son score (10,71%), a néanmoins des doutes sur l’ampleur du report en sa faveur. “J’espère quand même qu’ils n’oublieront pas qu’il faut une opposition au conseil municipal” s’inquiète ce professeur de 34 ans, candidat à la mairie pour la seconde fois.
Au-delà du maintien de ses cinq conseillers municipaux, le chef de l’opposition villeneuvoise vise surtout à préserver son siège communautaire. Pour apporter une voix à son camp à la communauté urbaine. Pour des raisons plus prosaïques aussi: “L’indemnité d’un élu communautaire permet à l’UMP de garder une permanence à Villeneuve d’Ascq. Et j’ai financé ma campagne avec sept ans d’économies.” Le siège communautaire sera d’autant plus difficile à conserver que ses ex-alliés centristes ont été éliminés dès le premier tour. Car rien ne dit que leurs 2 100 voix orphelines se tourneront vers l’UMP. En l’absence de déclarations de leur tête de liste, une partie des colistiers du MoDem Christian Carnois, ont appelé à voter pour Jean-Michel Stievenard. Le seul suspense de dimanche soir: l’ampleur de la défaite du candidat du PS et de l’UMP.
Benjamin Legendre
jeudi 13 mars 2008
Villeneuve d’Ascq – Où se Plancke ses électeurs ?
Libellés :
Villeneuve d'Ascq
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire