Une fois le cap des élections passées, les conseillers municipaux doivent faire face à de nouvelles responsabilités. A ceux qui font leurs premiers pas à la mairie, l’Association des maires de France propose une formation.
Comment fonctionne un conseil municipal ? Quelle est la responsabilité pénale d’un maire ? Comment gère-t-on le budget d’une ville ? Pas évident quand on est un nouvel élu. Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF) a annoncé que la priorité après les élections est d’accompagner les maires dès leur prise de fonction. Ainsi, chaque élu recevra un "Guide du maire" et des "universités des maires" seront organisées entre avril et décembre 2008 par les associations départementales de l’AMF.
"Cette formation est surtout destinée aux nouveaux élus, explique Marine Biette de Mairie 2000, branche de l’AMF dédiée à l’information. On les informe sur les thèmes basiques de début de mandat". Ces formations sont également ouvertes aux maires réélus. Trente-six associations départementales de maires ont déjà pris contact avec l’AMF pour organiser leur "université des maires". Parmi les intervenants : des cadres d’entreprise, des préfets et des élus locaux plus expérimentés.
L’association des maires du Nord organise deux jours de formation les 5 et 6 juin. On y abordera les traditionnelles questions de financement, d’emploi municipal, d’urbanisme, d’action sociale et culturelle. De nouveaux thème sont prévus : développement durable et technologies d’information et de communication.
L’idée n’est pas nouvelle, puisque 13 518 maires (sur plus de 36 000) ont déjà participé à cette formation en 2001. Dans le Nord, ils étaient 220 maires, sur 652. Cette fois, il y aura plus de moyens et on attend plus d’élus. "En 2001, nous avions organisé seulement quatre ateliers sur une journée. Cette année on en prévoit dix, avec plus de salles et plus de temps", explique Serge Martin, responsable de l’antenne du Nord.
L’Association des maires du Nord organise en moyenne quarante sessions de formation par an. "Les maires ont accès à nos formations tout au long de leur mandat, poursuit Serge Martin. La formation ne s’arrête jamais car les lois évoluent en permanence".
Elodie Raitière
jeudi 13 mars 2008
Interville - Les élus de retour sur les bancs d’école
Libellés :
Intervilles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire