vendredi 14 mars 2008

Lille - L’impasse de la Grand-Place


L’alliance PS-Verts a accouché d’un compromis sur la Grand-Place. Si Martine Aubry est élue, la place principale de Lille sera piétonne plus souvent le week-end et pendant les vacances. Piétons contre automobilistes, chacun défend son terrain.


Davantage de passants, de touristes et d’achats compulsifs. Selon une enquête du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques
( CLERSE) menée par Anthony Courtois, l’impact économique d’une piétonnisation de la Grand-Place serait sans aucun doute positif. Pour les Verts, une place piétonne ce serait surtout moins de pollution et moins de danger pour les passants.

Le bruit et l’odeur
Les premiers à l’attendre avec impatience, ce sont les restaurateurs de la place. “Evidemment, ce serait mieux sans les voitures !”, répond Sébastien Deperlecque, serveur au restaurant La Houblonnière. “Manger dans l’odeur et le bruit des pots d’échappement, ce n’est jamais agréable. Et pour nous, qui sommes en pleine sortie de virage, c’est parfois dangereux”, explique-t-il en montrant les traces d’un récent carambolage sur un pilier de l’auvent de sa terrasse. Un avis largement répandu parmi les passants… surtout ceux qui ne conduisent pas. “Ce serait tellement mieux si les enfants pouvaient gambader librement sur la place! Ce serait moins dangereux, plus vivant… Je ne supporte pas les pots d’échappement”, s’emporte Virginie, étudiante de 23 ans. La gêne pour les automobilistes? “Lille est déjà une ville pleine de bouchons, ça ne changerait pas grand-chose.”

Assez de rues piétonnes
Côté conducteurs, on apprécie évidemment de pouvoir traverser le centre par la place. C’est le cas de Marion: “Il y a déjà tellement de rues piétonnes… La route ici est utile, je serais très gênée si on l’enlevait.” "C’est nul !", clame Valérie Crépel, responsable de l’agence de voyage Cap 5. Selon elle, les week-ends piétons sont responsables d’une baisse de 10 à 15 % de sa clientèle. Ce constat n’est pas partagé par tous les autres commerçants de la place. Moins de visibilité ou plus de passage, difficile de savoir ce qui pourrait influer sur le chiffre d’affaires.

Route barrée
Piétonniser par intermittence, cela signifie organiser un barrage de la route et une déviation. L’été dernier, la Grand-Place a été piétonnisée pendant six week-ends. Le programme de Martine Aubry envisage pour l’avenir d’augmenter ce nombre, sans en préciser la fréquence.En pratique, il s’agit d’installer des petits poteaux amovibles aux entrées des rues Faidherbe et Nationale et de retirer les chaînes qui bordent la route sur la place. A la mairie, on ne souhaite pas évaluer le coût d’une telle opération. On saura seulement que cela mobilise deux agents municipaux pendant une heure le samedi matin et le dimanche soir. En matière de circulation, peu de conséquences, puisque les week-ends piétons ont lieu en périodes creuses. Ils resteront ponctuels. Pour voir aboutir leur projet, les écologistes devront encore attendre.

Mathilde Bellenger

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