jeudi 13 mars 2008

Lille - L’UMP choisit l’attaque

Ils ciblent "le bilan de Martine Aubry", plutôt que les projets de Sébastien Huyghe. Jeudi matin, sur le marché de Wazemmes, les militants UMP changent leur stratégie. Porteurs de nouveaux tracts, ils pointent le doigt sur les "promesses non tenues" de la maire sortante.


Le dernier marché de Wazemmes avant le vote de dimanche a des allures d’arène politique. A proximité de la Place de la nouvelle aventure, les « casquettes » et les « écharpes bleues » sont côte-à-côte. "On n'a pas de droit d'entrer dans le marché, donc on se retrouve aux mêmes endroits, c'est normal", explique Daniel Vilain, 21e sur la liste de Sébastien Huyghe. Il est là avec une dizaine de militants UMP.
Côté PS, "on est une vingtaine", explique Grégory Vandenverghe, animateur de la fédération des jeunes socialistes, et fier de la puissance socialiste du coin.

Nouvelle stratégie
"D’accord pour des photos mais pas d'interview, on doit bosser." Une militante désigne la masse de brochures qu’elle porte. Les supporters de Sébastien Huyghe sont pressés de mettre en oeuvre leur nouvelle stratégie: attaquer Martine Aubry sur son bilan. "Cent dix promesses qu'elle avait faites dans sa campagne en 2001 n'ont pas été tenues. Alors qu'elle fait croire aux Lillois que c'était merveilleux," souligne le jeune militant Hervé-Marie Morelle, "on est là pour réveiller les gens."
Pourquoi cette méthode? "Parce que Martine Aubry refuse toujours un débat face à face!" indique Daniel Vilain.

Les militants PS ignorent cette tactique. Pour Grégory Vandenverghe, une élection ne se gagne pas par un "bilan négatif", mais par "de bonnes propositions. A Tourcoing, Christian Vanneste a fait la même chose, mais il a perdu. Les gens aiment qu'on leur parle d'avenir", ajoute-t-il.

"De toute façon, elle va passer"
Jean, habitant de Faubourg de Béthune, rare supporter UMP dans le quartier, ne compte pas sur le nouveau tract. "De toute façon, elle va passer. Moi, j'aime bien les Verts, mais je n'aime pas leur association avec Martine Aubry."

Pour Christelle Gapinski, électrice de Wazemmes, "rien n'est fait". Elle a choisi de s'abstenir au premier tour. Socialiste, elle se déclare "un peu dégoûtée. Il y a peut-être plus de gens qui vont voter ce dimanche. Je vais lire les tracts des deux et ça pourrait me donner une idée".

Yuan Lin

Aucun commentaire: