vendredi 14 mars 2008

D'un tour à l'autre


Deux jours avant le deuxième tour des municipales, Pierre Mathiot, directeur de l'Institut d'études politiques de Lille, analyse quelques particularités de la métropole lilloise.




Lille: Martine Aubry a-t-elle vraiment besoin des voix du MoDem?
Pour le deuxième tour, non. Mais on sait bien qu'il y aura le troisième tour, celui de LMCU. Elle a besoin des voix du MoDem pour sécuriser son siège dans la communauté urbaine. Quant au MoDem, il a besoin d'être dans les équipes municipales. A Lille, les centristes qui étaient plus près de François Bayrou ont évolué vers Martine Aubry.

Roubaix: Existe-t-il un vote communautariste des Musulmans?
Je pense qu'ils ont voté plutôt pour Slimane Tir. À savoir que Roubaix est la première ville de France à majorité musulmane, 50% des habitants sont musulmans. Ça peut être un vote communautariste. Mais lors du premier tour, le taux de participation à Roubaix est de 40%, c'est-à-dire qu'une partie des votes musulmans es
t allée au maire sortant. Mais on n'a pas de donnée précise là-dessus.

Pourquoi une si faible participation?
Plus de population pauvre, moins de votes. La preuve à Lille : Moulins et le Faubourg de Béthune sont les deux quartiers où le taux d'abstention est plus élevé. Plus les communes sont petites, plus on vote, plus on est urbain, moins on vote. Parce que dans les grandes villes, le maire perd de sa visibilité. Cette difficulté s'accentue notamment dans les quartiers les plus populaires. Il y a des gens auxquels la politique échappe complètement. Pour eux, la politique est trop compliquée, surtout avec les fusions et, par exemple, le centre qui penche tantôt vers la gauche tantôt vers la droite.

Pourquoi une présence plus forte du FN dans le Nord-Pas-de-Calais par rapport au reste du pays?
Frontière, population immigrée, chômage... Un cumul des ces éléments fait du Nord-Pas-de-Calais une région où le FN est plus fort. L'autre région où le FN est très implanté est l'Alsace, aussi région frontalière.

Lin Yuan

Aucun commentaire: