mercredi 12 mars 2008

Lille - Walid Hanna: “Il y a une relation affective entre Martine Aubry et le Faubourg de Béthune“

C’est au Faubourg de Béthune que la candidate PS Martine Aubry a réalisé sa plus belle performance au premier tour des municipales: 65,5% des suffrages. Walid Hanna, président délégué du conseil de quartier et adjoint au maire à la politique de la ville nous donne ses raisons pour un tel plébiscite.

Martine Aubry a récolté 65,5% des suffrages dans le quartier du Faubourg de Béthune. C’est son meilleur score à Lille. Ce résultat vous étonne t-il?

Non, pas du tout. L’histoire de Martine Aubry avec le Faubourg de Béthune date de longtemps. C’est elle qui l’a remis sur les rails. Il y a dix ans, c’était un quartier délaissé, les gens n’étaient pas fiers d’habiter là. Martine Aubry a rattrapé le retard et installé les infrastructures nécessaires.

Qu’est-ce qui a fait la différence avec les autres listes ?
C’est la politique de proximité de Martine Aubry, qui est celle d’écouter les gens et de ne pas venir la veille des élections. C’est en venant tout au long des sept ans que l’on est crédible, pas en venant la dernière minute. Et puis, il y a une relation affective entre Martine Aubry et le Faubourg de Béthune, une relation qui existe aussi dans d’autres quartiers mais nous, on l’exprime plus fort.

Qu’est-ce qui a changé dans le quartier sous le mandat de Martine Aubry?
Il y a eu un nouveau centre social, une médiathèque , l’arrivée de la Caf, un centre de la petite enfance, des aires de jeux à n’en plus finir, deux salles polyvalentes… Je peux vous en citer beaucoup. Aujourd’hui on est le quartier qui a le plus de jardins familiaux et, avec le jardin des sports, on a le plus bel équipement sportif de Lille.

Le Faubourg de Béthune continue quand même à cumuler les problèmes. C’est l’un des quartiers de Lille où le taux de chômage est le plus important. L’emploi, c’est là où Martine Aubry n’a pas réussi?
La politique de l’emploi n’est pas du ressort de la municipalité, c’est du ressort de la politique nationale. Du temps où Martine Aubry était au gouvernement, avec les emplois jeunes et les emplois aidés, le chômage était plus faible au Faubourg de Béthune.

Si la liste conduite par Martine Aubry gagne les élections, quelles seront vos priorités pour le quartier?
Rester présent sur le terrain. Et donner autant d’importance au quotidien des gens qu’au projet collectif.

Propos recueillis par Pauline Froissart

Aucun commentaire: