mercredi 12 mars 2008

Villeneuve d'Ascq - Avec Gérard Caudron, le Grand stade va-t-il perdre le nord ?


Ce mercredi, la page du site internet de Lille métropole consacrée au Grand stade s’affiche avec difficulté. Faut-il y voir un signe ? Peut-être que oui. En effet, Gérard Caudron sera probablement élu maire de Villeneuve-d’Ascq dimanche prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne porte pas le Grand stade dans son cœur.

Gérard Caudron s’oppose au projet présenté par le constructeur Eiffage et choisi à plus de 82% par les élus de la communauté urbaine. Plusieurs points lui posent problème. Il déplore notamment le coût total de l’enceinte et des aménagements -près de 650 millions d’euros- qui pourrait être employé à des fins plus utiles. Le financement d’un tel équipement va contraindre la LMCU à verser au bâtisseur du stade une redevance annuelle de 14,2 millions d’euros par an pendant 31 ans. De son côté, le candidat divers gauche a une idée bien différente du projet idéal.

Il faut dire que de nombreuses zones d’ombre ont émaillé la séance du 1er février dernier à l’issue de laquelle la LMCU s’est prononcée en faveur d’Eiffage. Ainsi,
Faustin Aïssi , numéro 3 sur la liste de Gérard Caudron et absent le jour du vote, a appris que le groupe avait voté " oui " en son nom. Pourtant, il a toujours fait part de son opposition " à un tel investissement ". Il s’en est ému auprès de Pierre Mauroy, président de la communauté urbaine, et d’Alain Cacheux, président du groupe socialiste et apparentés, dans une lettre qui pour l’instant n’a pas trouvé de réponse. Contacté, Faustin Aïssi " ignore encore l’identité de celui qui a voté pour lui". Il a clairement renouvelé ses réserves à propos d’un " projet surdimensionné " qui va poser des problèmes de sécurité et d’encombrement " faute d’aménagements suffisants ".

Mais un Gérard Caudron à la tête de Villeneuve-d’Ascq aura-t-il les pouvoirs nécessaires pour contraindre la communauté urbaine à revoir sa copie ? Le principal intéressé n’en doute pas. "Je tenterai, avec la nouvelle majorité communautaire et dans un cadre légal d’utiliser tous les recours administratifs possibles [pour s’opposer au projet du Grand stade] ", a-t-il déclaré jeudi dernier au journal Free Candle édité par les étudiants de l’ESJ . De plus, Gérard Caudron est persuadé qu’un nombre croissant d’élus au sein de la LMCU commence à douter de la pertinence d’un investissement aussi lourd.



Tout dépendra donc de la nouvelle composition de la communauté urbaine. Le vote du partenariat public privé (PPP), qui devrait intervenir en juin prochain, sera décisif. Si la fronde contre le Grand stade l’emporte, il se pourrait que la LMCU ne vote pas le financement du projet, ce qui remettrait le dossier à plat.

Mais ce dont on peut être sûr, c’est que la construction du futur stade sera retardée, comme le confie Faustin Aïssi : " Pour qu’un tel projet passe, il faudra débattre et trouver un consensus." La "savonnette ", le surnom déjà donné à l’enceinte du futur Grand stade, est plus que jamais sur une pente glissante.

Olivier Cougard (vidéo Cyprien Boganda et Jean-François Soleri)


note: photo copyright : EIFFAGE / Valode & Pistre / Pierre Ferret

Aucun commentaire: