Au lendemain de la fusion PS, MoDem et Verts, la victoire de Sébastien Huyghe semble compromise. Pourtant les militants UMP veulent encore y croire. Tous misent sur la mobilisation des abstentionnistes.
Bourrasques de vent sur les militants de l’UMP au marché de la place Sébastopol. Ce matin, la météo n’est vraiment pas favorable à la distribution de tracts. David tient fermement sa pile. Il lutte : hors de question que le vent emporte ses tracts.
Pourtant, après la fusion entre le PS (46,02% ), les Verts (11,58%) et le Modem ( 7,79%), Sébastien Huyghe et son score de 21,64% ne pèsent plus très lourd. Le militant le reconnaît :"De toute manière on est les outsiders de cette élection !" Il refuse d’abandonner ses tracts pou autant : " Moi je suis un ancien sportif, je sais qu’il faut se battre jusqu’au bout ! "
Et pour se battre jusqu’au bout, tous ont les yeux tournés vers les abstentionnistes. Avec l’espoir de les voir se mobiliser en faveur de Sébastien Huyghe pour le second tour. Brigitte Mauroy, est venue saluer les militants. Elle insiste : " Il y a eu 51% d’abstentionnistes au premier tour, je les incite à aller voter ! "
Quelques mètres plus loin, les militants socialistes arborent fièrement l’écharpe bleu clair de la campagne. Chez eux l’argument des abstentionnistes ne prend pas. Arnaud estime " Ils sont pas très confiants là ! S’il y a des réserves des voix chez les abstentionnistes, c’est à nous qu’ elle reviendront. Ce sont les quartiers populaires du sud de Lille qui ont le moins voté … "
" Est-ce que j’ai de l’espoir moi ? "
Les militants de l’UMP se disent confiants mais gardent les pieds sur terre. Qu’on lui demande si elle espère encore, Christine doute à haute voix : " Est-ce que j’ai de l’espoir, moi ? " David vient l’épauler : " Moi, j’ai de l’espoir ! " Et plus que de redouter la fusion d’hier, les militants préfèrent y voir un aspect positif. David s’enthousiasme : " Y a deux militants du MoDem qui sont venus me voir, pour me dire qu’ils voteront pour nous ! Je ne sais pas si c’est dû à hier, mais on a vraiment un bon accueil. "
Même Brigitte Mauroy songe aux bienfaits de cette alliance improbable. Elle évoque les anciens conflits entre Verts et MoDem avant de conclure: " J’espère… Je suppose que les Lillois verront que c’est une charrette mal attelée. "
Renée Greusard
mercredi 12 mars 2008
Lille - À l’UMP, on se raccroche aux abstentionnistes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire