jeudi 13 mars 2008

Lille - Vu aujourd'hui: Crêpage de chignon militant au marché de Wazemmes

Les militants UMP et PS étaient au marché de Wazemmes ce matin. Derniers tracts, dernières piques. Ambiance.


Les UMP sont un peu nerveux, c'était plus détendu avant le premier tour, mais ça va quand même, on se dit bonjour“, affirme un militant PS qui tracte au marché de Wazemmes juste avant l'arrivée des militants UMP.
Un peu vite dit.
Il n'y a pas de bonne ambiance, ça arrive souvent qu'on se tire dans les pattes“, conteste un tracteur de l'UMP. Il n'en a effectivement pas fallu beaucoup pour que l'ambiance tourne au vinaigre.
A peine arrivée, une militante UMP tend à un socialiste le nouveau tract de Sébastien Huyghe, “contre l'hégémonie socialiste“, précise-t-elle.
Le pavé est jeté dans la mare.
Voter UMP c'est soutenir Sarkozy“, dit à un passant une socialiste. Et la militante UMP de répondre: “Vous croyez qu'on en a honte? Vous avez vu l'état de votre ville? J'ai honte d'habiter à Lille, j'ose même pas inviter des amis. De toute façon le courage ça n'a jamais été votre fort.“ Pas décidés à se laisser faire, les socialistes répondent avec ironie: “Ne vous inquiétez pas, on comprend que vous soyez stressés après les résultats du premier tour, nous, on est détendu, on sait qu'on va gagner.
Après la politique, les attaques en dessous de la ceinture.
Nous, on représente la classe, l'élégance“, lance la militante UMP au camp adverse. “Quel racisme de classe! “, s'étonne un militant socialiste.
Le dérapage est proche.
Regardant les militants socialistes, la militante UMP claironne “ce que j'apprécie à l'UMP c'est que les mecs , c'est des hommes, des vrais“ puis saisissant un caleçon sur un étalage elle réclame au vendeur “une taille XXL, pour mon mec!“ Ca vole décidément très bas.
Et un socialiste de conclure en haussant les épaules, “ça ne m'étonne pas qu'ils aient fait ce score avec des individus pareils.

Anne Dory

1 commentaire:

Un jeune de la métropole a dit…

Malheureusement pour notre vie politique, de l'Elysée aux militants Lillois, la culture à l'UMP, c'est en dessous de la ceinture....