jeudi 13 mars 2008

Lille – Martine Aubry plébiscitée au Faubourg de Béthune

C'est au Faubourg de Béthune, le plus petit quartier de Lille, que Martine Aubry a réalisé son plus beau score au premier tour des élections municipales, avec 65,5% des voix. Mais l'abstention reste extrêmement importante : seuls 44,68% des inscrits se sont déplacés dimanche dernier.


Aires de jeux et espaces verts, le Faubourg de Béthune porte l'empreinte du mandat de Martine Aubry. Ici, la maire socialiste sortante de Lille a remporté 65,5% des voix au premier tour de l'élection municipale. Elle ferait presque l'unanimité. Enfin, parmi ceux qui la connaissent. "Moi la politique, je comprends pas trop. Martine Aubry, c'est pas trop d'actualité ici, on parle plutôt de Sarkozy", déclare un jeune du Faubourg de Béthune.

Pourtant, la maire sortante de Lille est loin d'être inconnue dans le quartier (lire l'interview de Walid Hanna), c'est même l'une des rares personnalités politiques dont on connaît le nom et le visage. "À la fête de carnaval, elle était là. Il y avait d'autres candidats aussi, mais je sais pas qui c'était, on ne les avait jamais vus", explique une habitante.

"Martine Aubry, je l'ai déjà rencontrée, elle m'a beaucoup aidée. Je suis mariée à un Marocain, c'est grâce à elle qu'il a pu venir en France", glisse une jeune maman voilée, venue chercher ses enfants à l'école. Au local de campagne de la maire sortante, sur la Place du marché à Wazemmes, même principe. Pendant toute la période précédant les élections, les gens pouvaient venir remplir des petites fiches exposant leurs problèmes, dans l'espoir que Martine Aubry y remédie. Clientélisme ou politique de proximité, en tout cas ça a l'air de plaire.

"J'ai écrit une lettre à Martine Aubry pour qu'elle m'aide à trouver un emploi."

"Elle est proche des gens, elle vient souvent ici, et puis elle a fait plein de choses pour les enfants." Au cours du mandat de Martine Aubry, les infrastructures ont fleuri parmi les grands ensembles en briques du Faubourg de Béthune, qui compte 77% de logements sociaux. Caisse d'allocations familiales, médiathèque, centre de la petite enfance, espace jeune, crèche… La maire socialiste de Lille a mis le paquet pour rendre les conditions de vie au Faubourg de Béthune plus agréables.

Mais le véritable problème ici, c'est l'emploi : 35% de la population est au chômage. Et les habitants comptent sur le côté Mère Térésa de Martine Aubry, qui se veut proche des gens. "J'ai écrit une lettre à Martine Aubry pour qu'elle m'aide à trouver un emploi, je ne fais que deux heures de ménage par jour. C'est pas suffisant, surtout que j'ai pas encore droit au RMI vu que j'attends ma carte de résident", explique une habitante. Âgée d'une cinquantaine d'années, elle ne cache pas sa sympathie pour Martine Aubry, mais manque de bol, elle n'a pas le droit de voter.

Hélaï Hosseini

Aucun commentaire: