lundi 10 mars 2008

Roubaix - Aucune alliance possible

En 2001, René Vandierendonck avait déroulé le tapis rouge à Slimane Tir, le candidat Verts, pour récupérer ses voix. Aujourd’hui, le schéma est complètement différent. Avec plus de 48% des suffrages, le maire sortant sait qu’il n’a pas besoin des Verts pour être élu dimanche.


“Les Verts se sont exclus eux-mêmes et leur programme est incompatible avec le nôtre”: René Vandierendonck, le maire sortant de Roubaix, qui a récolté 48, 06% des votes hier soir, ferme la porte à toute négociation en vue du second tour. Pas d’alliance, pas de recherche d’accord, pas même de discussion. “Je ne marchande pas les programmes, ce ne sont pas des accords de coins de table”.

Le maire sortant ajoute que le programme de la liste de coalition de centre-gauche a été conçu il y a plusieurs mois, et que les Verts ont toujours refusé d’y participer. De plus, René Vandierendonck a, semble-t-il, trop souffert d’un mandat où la coopération avec les Verts s’est vite transformée en opposition.

“Nous avons été l’opposition pendant sept ans”
, confirmait hier soir Ali Rahni, membre du bureau local des Verts. Il soulignait alors qu’aucune décision ne serait prise avant une assemblée générale de son parti. Elle devait avoir lieu ce matin. Mais René Vandierendonck leur a coupé l’herbe sous le pied en refusant toute négociation.


Julie Rosselin

Aucun commentaire: