Détail des résultats quartier par quartier.
Faubourg de Béthune, Lille Sud, Moulins : Martine Aubry largement en tête
Au faubourg de Béthune, Martine Aubry réalise son meilleur score. Un raz-de-marée, avec 65,55% de suffrages en sa faveur. Le faubourg de Béthune est le plus petit quartier lillois en nombre d’habitants (7.500 personnes) et pourtant, il compte plus de demandeurs d’emplois que la moyenne des autres quartiers lillois (35 % de demandeurs d’emploi, dont 65 % de longue durée). Il a aussi pour particularité de posséder la plus forte densité d’habitat social de l’agglomération lilloise : 77,4 % en moyenne, dont 99 % pour Concorde et Verhaeren*.
La maire sortante s’est investi dans le développement du quartier, et a fait de Walid Hanna, président du Conseil de Quartier, l’adjoint à la politique de la ville. Elle récolte largement le fruit de son investissement.
Dans le quartier, le candidat de l’UMP Sébastien Huyghe la suit de loin (12,41% des suffrages) et leurs concurrents se ramassent les miettes. Eric Dillies (Front national), dégage cependant un légèr avantage et arrive en tête des petits candidats, avec 6,40% des suffrages.
A Lille-Sud et Moulins, même succès pour la maire sortante, en proportion quelque peu inférieure. Ses initiatives, comme la Maison folie installée à Moulins, et le Faubourg des modes, inauguré par la styliste Agnès B. en 2007, ont insufflé un peu de dynamisme à ces zones longtemps délaissées. Martine Aubry a réussi à séduire l’électorat populaire. Elle recueille 59,98% des suffrages à Lille-Sud et 56,66% à Moulins.
Vauban, St-Maurice, et le Vieux-lille : les candidats au coude-à-coude
Dans aucun des dix quartiers de Lille, Sébastien Huyghe n’arrive en tête. Mais c’est dans les quartiers de Vauban-Esquermes et de St-Maurice que le différentiel entre lui et la candidate PS est le plus faible. C’est à St-Maurice, quartier résidentiel plutôt aisé, que Sébastien Huyghe a recueilli le plus de suffrages : 32,17%. Martine Aubry le devance de 4,58 points.
Le candidat UMP réalise également un bon score dans le Vieux-Lille (29,78%). Fait remarquable, il s’offre le luxe de devancer Martine Aubry dans le bureau de vote de la maire sortante, rue du lieutenant Colpin.
Et dans leurs quartiers ?
Le quartier ou résident les candidats est parfois leur premier vivier de supporters. C’est le cas de Vauban où Jacques Richir, le candidat du MoDem totalise 15,09% des suffrages. Dans son bureau de vote, à l’école Bichat, il atteint même 17,90%. Sébastien Huyghe n’a pas bénéficié du même effet. Au bureau 111, où il a voté dimanche, il n’a reccueilli que 124 voix (19,08%), C’est seulement trois voix de plus que son concurrent Eric Quiquet, inscrit dans le même bureau de vote. Avec 18,62% des suffrages, le candidat des Verts réalise là une belle performance.
*Source : recensement de 1999
Pauline Froissart et Isabelle Hanne
lundi 10 mars 2008
Lille - Pour qui votent les quartiers ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire