lundi 10 mars 2008

Roubaix - Que feront les abstentionnistes au second tour ?

Après les premiers dépouillements, la victoire de René Vandierendonck dès le premier tour à Roubaix semblait acquise. Mais avec 48,06% des voix, le maire sortant est reparti pour un tour. Il faudra donc compter sur une triangulaire dimanche prochain. Soit sept jours pour convaincre les 60,48% d'abstentionnistes.


Le chemin des urnes a été boudé aujourd'hui à Roubaix. Avec seulement 39,52% de participation, la ville est le mauvais élève des urnes dans la métropole lilloise. En 2001, le taux de participation de 45,13% était déjà très faible. Mais il n'y a pas eu plus de motivation chez les Roubaisiens cette année.
Pas de victoire directe donc, mais une pole position pour René Vandierendonck et sa liste de coalition gauche-MoDem, Roubaix ensemble.
"Il n'y aura pas d'alliance, il n'y aura même pas de discussion. Ma liste sera en préfecture dès 8 heures demain matin" explique le maire sortant, coupant court aux perspectives d'union avec la liste verte Ouvertement à gauche, menée par Slimane Tir. René Vandierendonck, qui aurait été séverement contraint de négocier pour s'associer avec Slimane Tir ne fera donc aucune concession. Il lui aura manqué seulement 686 voix. Le maire sortant semble assuré de sa victoire.

Slimane Tir, avec 13,67% des voix, souhaite tout de même jouer le trouble fête. Il se félicite de son score, jamais égalé par une liste écologiste dans la ville. Par rapport à 2001 (10,49% des voix) il obtient 3 points supplémentaires. Une réussite due à "la mobilisation de certains quartiers" explique le candidat Vert.

Max-André Pick, UMP, et sa liste Rassemblement citoyen n'obtiennent que 19,01% des voix, et n'arrivent en tête que dans trois bureaux de vote de la ville. Le conseiller municipal, qui a pris la relève d'Arnaud Verspieren, candidat en 2001, se dit déçu mais compte relancer sa campagne en motivant les abstentionnistes. Pas d'alliance prévue de son côté.

Ces trois candidats se félicitent néanmoins du recul du FN et du MNR. Avec 8,94% des voix, Guy Cannie, candidat front national réalise quasiment quatre points de moins qu'en 2001. Une moyenne partagée avec Luc Van Engelandt, candidat MNR qui avec sa liste Pour que Roubaix vive réalise 2,82% (contre 6,15% en 2001). Une large perte de vitesse pour un courant qui avait réalisé plus de 25% en 1995, et qui ne se retrouvera pas cette fois-ci au second tour.

Pas de candidat LCR non plus au second tour. Yann Merlevede a réalisé un score honorable de 5,37% mais ne s'est pas prononcé sur une alliance possible. Slimane Tir, candidat Vert a appelé le candidat de la ligue communiste révolutionnaire à voter pour lui. A suivre.

Julie Rosselin

Aucun commentaire: