En moyenne, à peine plus de la moitié des électeurs se sont déplacés sur les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Hénin-Beaumont pour ce premier tour des municipales. Un résultat nettement en dessous de la participation nationale, en régression de deux points par rapport au précédent scrutin (environ 65% cette année contre plus 67% en 2001). Décryptage d’une mobilisation décevante.
Lille: c’est mieux mais toujours insuffisant. Est-ce l’effet des sondages annonçant Martine Aubry largement gagnante ou le temps plutôt maussade dimanche? Toujours est-il que moins de la moitié des Lillois inscrits sur les listes électorales se sont déplacés ce 9 mars. “L’abstention interroge toujours le politique mais aussi le citoyen, c’est un manque de mobilisation”, concède Stéphane Baly, collistier Vert à Lille. La participation enregistre une légère progression par rapport à 2001 (48,83% contre 47,09% ). C’est à Lille-Moulins que l’abstention a été la plus forte (près de 60%). Les électeurs de Saint-Maurice-Pellevoisin ont été à l’inverse les plus assidus, avec une participation de près de 53%.
Le bonnet d’âne est pour Roubaix. Le bon score de René Vandierendonck (plus de 48% des suffrages) a été éclipsé par le taux d’abstention record relevé pour ce premier tour des municipales. A peine plus de 19000 Roubaisiens - sur près de 48500 inscrits - se sont rendus aux urnes ce dimanche. La participation, déjà décevante en 2001 (45%), enregistre un recul de près de six points cette année (39,5%). “Malheureusement, le grand vainqueur de ce soir, c’est l’abstention” regrette Slimane Tir, tête de liste des Verts. Il faut dire que dans certains bureaux de vote, comme à l’école mixte Lakanal ou au centre social du Pile, près des deux tiers des inscrits n’ont pas pris part au scrutin.
Michel-François Delannoy (union de la gauche) est élu à Tourcoing dès le premier tour… avec moins d’un quart des inscrits. “Jamais la gauche n’avait réussi un tel exploit à Tourcoing” s’enthousiasme le nouveau maire de la commune. Avec 53,5% des voix, la victoire au premier tour de Michel-François Delanoy sur son rival UMP Christian Vanneste est surprenante et sans appel. Mais la forte abstention en atténue sa portée. En 2001, plus de la moitié des électeurs s’étaient exprimés. Sept ans plus tard, à peine plus de quatre Tourquennois sur dix sont allés voter dimanche (près de 54% d’abstentionnistes). Jean Pierre Balduyck, le maire sortant, s’est dit d’ailleurs “inquiet” et “préoccupé” au sujet de cette faible mobilisation.
A Hénin-Beaumont, la présence de Marine Le Pen en seconde position sur la liste FN de Steeve Briois avait attiré les projecteurs sur cette commune du Pas-de-Calais. Cela n’a pas effrayé les électeurs qui se sont déplacés en masse. Le taux de participation de 2001, qui s’élevait à 64,22%, progresse de plus de trois points cette année pour atteindre 67,77%. Au contraire de Lille, Tourcoing ou Roubaix, Hénin-Beaumont est la seule des quatre villes où la participation est supérieure à la moyenne nationale (65%). Une mobilisation qui profite au maire sortant, Gérard Dalongeville (DVG) qui, avec 43% des votes, augmente son score de huit points par rapport à 2001.
Olivier Cougard
lundi 10 mars 2008
Premier tour des municipales : un vent d’abstention a soufflé sur le Nord
Libellés :
Intervilles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire