Surprise à Hellemmes : le maire sortant Gilles Pargneaux (PS) est réélu dès le premier tour. Il rassemble 51,22% des voix.
Du champagne et des larmes dans la salle des Acacias. Il est 19h32. Gilles Pargneaux exulte : il conserve son fauteuil de maire d’Hellemmes, commune associée avec Lille. "C’est un des moments les plus forts de ma vie, une dose d’adrénaline incroyable" commente l’élu PS, face aux quelque deux cents Hellemmois venus assister à l’annonce officielle des résultats.
La liste des Gens d’Hellemmes arrive derrière avec 23,95%. L’association de citoyens, qui se veut en dehors des grands partis, gagne 400 électeurs par rapport à 2001, en rassemblant 1457 voix. "On améliore notre score, mais on est loin d’être satisfait. Rien ne changera avant six ans, déplore la tête de liste Nabil El-Haggar, Hellemmes bascule vers une ville dortoir."
Un électeur sur deux serait-il resté dans son lit dimanche ? Sur les 12022 inscrits, seuls 6083 Hellemmois se sont rendus dans un des treize bureaux de vote que compte la commune. Le taux de participation est de 52, 48%, soit un peu mieux qu’en 2001 (49, 61%).
Amer, Nabil El-Haggar regrette que son mouvement n’ait "pas réussi à faire sortir les mécontents de chez eux". Ludovic Coupin, tête de liste des Verts, tombe d’accord : l’abstention a joué en faveur de la liste du maire sortant : "Effectivement il a eu 51% des voix mais 52% des gens n’ont pas voté. Le faible taux de participation nous inquiète. La liste de Gilles Pargneaux ne représente qu’un quart des habitants."
Recul de la droite
Les Verts, avec 10,75% des voix, arrivent derniers. Même s’ils perdent une centaine d’électeurs, Ludovic Coupin, est satisfait. "Le résultat des Verts est similaire à celui de 2001 (12, 91%), explique-t-il. Cela signifie qu’on a un socle d’électeurs qui se maintient à Hellemmes."
Un optimisme difficile à partager à droite. Alors qu’en 2001, les listes UDF-RPR, divers droite et Front national totalisaient 1760 suffrages, Caroline Vannier de l’UMP ne rassemble que 856 voix. La candidate se dit "extrêmement déçue", elle qui pensait "atteindre le niveau des législatifs de juin dernier, au moins 22%." Elle se console en affirmant que "du côté élu, l’UMP est passé de zéro à deux, c’est mieux que rien." Les électeurs frontistes, dont le parti était absent de ce scrutin, ne se sont pas reportés vers l’UMP.
Un des enjeux majeurs de cette élection était de mesurer la satisfaction des habitants d’Hellemmes vis-à-vis de l’association entre leur commune avec Lille. Manifestement, les Hellemmois l’approuvent. Mais Nabil El-Haggar, qui a fait campagne autour de la renégociation du contrat qui lie la commune à Lille, tempère ce constat : "Lors de nos porte-à-porte, tout montrait que les gens voulaient du changement. Gilles Pargneaux ne rassemble en réalité que 25% des Hellemmois !"
Dans le camp du maire, on est plus enthousiate. "On va pouvoir continuer à bien vivre à Hellemmes" se réjouit Marie-Jo Thierry. "Et si Martine Aubry gagne, quel duo !" sourit la présidente de l’association Inter Age. Cependant, au-delà de la joie éclatante des responsables associatifs, des 33 colistiers et des partisans, quelques critiques ont fusé dans le public : "Va vraiment falloir se mettre au travail M. Pargneaux !". Et ce, une semaine plus tôt que prévu.
Nathalie Gros et Lin Yuan
RESULTATS:
Participation: 52,48% des inscrits
Gilles Pargneaux (PS-PC-PRC-PRG): 51,22%
Nabil El-Haggar (Les Gens d'Hellemmes): 23,95%
Caroline Vannier (UMP): 14,07%
Ludovic Coupin (Verts): 10,75%
dimanche 9 mars 2008
Hellemmes – Gilles Pargneaux "Un des moments les plus forts de ma vie !"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire