Le PS, les Verts et le Modem tiennent particulièrement à cœur la propreté de la ville. Ils veulent tous renforcer le travail de la "brigade propreté", créée en 2007 afin de lutter contre les incivilités qui minent la propreté de Lille. Depuis septembre dernier, les dix agents qui la composent sillonnent les rues pour sensibiliser et aussi verbaliser les contrevenants.
Les agents de la brigade semblent impuissants face à la saleté des Lillois. A Moulins, où des dizaines de dépôts sauvages s’accumulent dès le lendemain du ramassage des poubelles, Hervé et Cédric doivent mener un interminable travail d’investigation.
Les rues d’Arras et Courmont, la place Déliot, la rue de Trévise ressemblent à des déchetteries à ciel ouvert. On y voit des sacs noirs en plastique au pied des feux tricolores, des objets encombrants (boîtes en carton, meubles, tapis…), des sacs non conformes devant la porte des habitations. Hervé prend des photos, note l’adresse des responsables probables, catalogue chaque dépôt sauvage. Et après ? "Après, on va vérifier si la personne a déjà été informée, puis on décidera si on envoie un avertissement ou si on verbalise l’infraction." Laisser des tas de déchets autour d’un poteau, est-ce seulement lié à un manque d’information? "Nous, on doit d’abord sensibiliser les gens à la nouvelle réglementation. Mais toutes nos procédures sont enregistrées et ceux qui avaient été déjà avertis devront payer la contravention."
Au moins 600 verbalisations ont été déjà effectuées, pourtant le travail de sensibilisation prévaut encore sur la verbalisation. Néanmoins, 10 personnes ne semblent pas assez nombreuses pour changer les mauvaises habitudes des Lillois. Dépôts sauvages, déjections canines, contrôle des différents intervenants sur la propreté (Esterra, Nicollin)... occasionnent un travail énorme qui nécessite davantage de moyens (photo).
Ainsi, la liste de Martine Aubry promet dans son programme le "renforcement de la brigade propreté pour mieux contrôler et verbaliser". Les Verts appellent au "respect des règles par une verbalisation systématique". Mais la proposition la plus radicale arrive du MoDem de Jacques Richir: "Une véritable police municipale de l’environnement".
Le temps de faire respecter la propreté de Lille est-il finalement arrivé?
Nicola Accardo
mardi 4 mars 2008
Lille - La brigade propreté, enjeu de campagne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire