jeudi 6 mars 2008

Hénin-Beaumont - Psychologie du zapping politique

Le mois dernier, un sondage Ifop créditait le FN à Hénin-Beaumont de 31% des intentions de vote au premier tour des élections municipales. Cette implantation, présente de longue date, semble décomplexer l’électeur qui ne correspond pas forcément aux clichés…


Hénin-Beaumont paie chèrement la forte implantation du FN dans ses murs, à l’approche des élections: surmédiatisation et confusion des opinions (voir article "Cette fois-ci, elle peut passer"), le ras-le-bol se mêle à la méfiance.

Le marché, devenu enjeu politique, est peu fréquenté ce mardi 4 mars. Les habitants attendent les allocations, qui doivent tomber prochainement. Ce qui n’empêche pas les candidats aux élections municipales de s’offrir un "petit" bain de foule, afin d’y serrer quelques mains et d’y rencontrer les habitants.

A quelques mètres de là, le patron du café "Le Bistrot", d’origine maghrébine mais qui souhaite se faire appeler Xavier, serre lui aussi les mains des clients et semble connaître tout le monde. Déçu de la situation comme beaucoup, il attend peu des élections municipales : "Je ne crois pas que les élections vont changer quelque chose pour nous. Les politiciens font quasiment tous des promesses. Mais il n’y a rien après ".

Cependant, Xavier affirme que le bilan de Gérard Dallongeville, le maire PS sortant, est bon: "Le PS fait ce qu’il peut ".

Mais interrogé sur la présence du FN, il lâche, caustique: "Le problème, c’est Le Pen, pas Briois". Xavier avoue avoir voté régulièrement tant pour le PS que pour le FN depuis 2001: "Je vote pour des idées par pour un parti. Donc je prends ce qui me convient. Le FN a certaines bonnes idées. On a besoin d’une société ferme mais pas extrémiste. Et le PS est trop modéré".





Xavier pratique le zapping politique en fonction des élections. Selon ses attentes et l’état de son ras-le-bol. Une pratique de la politique pleine de contradictions et fortement réceptive à la démagogie.


Adrian Buffel

Aucun commentaire: