vendredi 7 mars 2008

Tu vE voT pr moi ?

“Speed dating à Lille, mardi 4 mars, 17h30-20h…”
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette annonce ne provient pas d’une énième agence matrimoniale. Visible dans les agendas des candidats aux élections municipales, elle est devenue la spécialité de certains partis politiques.
Objectif: conquérir les cœurs des “électeurs libres”, ceux qui n’ont pas encore fait leur choix. Les nouvelles technologies sont incontestablement en train de révolutionner le monde politique français.


Quelques électeurs réunis en cercle autour d’un ou plusieurs candidats. Voilà ainsi posé le décor type d’un “speed dating”. Le coup d’envoi est donné tel celui d’une course athlétique. Le débat peut à ce moment-là commencer.
Le principe du speed dating a été calqué sur le modèle des rencontres rapides entre célibataires en quête de l’âme-soeur. Les candidats répondent aux interrogations des électeurs sur leurs programmes.

Elle semble bien loin l’époque des interminables meetings et autres conférences durant lesquels les candidats exposaient leur programme et répondaient à des questions préparées à l’avance. Ici, le temps leur est compté; la spontanéité, de rigueur. Il faut en effet convaincre et vite. Peu de place est laissée à l’improvisation.

Cette histoire d’amour à la sauce politique est plutôt du goût des électeurs. Marie, 23 ans, habitante de Lille, y voit un “moyen efficace de déceler le vrai du faux et de départager candidats sérieux et rigolos”.

Plus de proximité pour mieux convaincre
Dans la panoplie du candidat branché nouvelles technologies, il y a aussi le “chat” et, bien-sûr, le SMS. Les partis disent vouloir ainsi briser les barrières entre candidats et électeurs. Mais au-delà de ce désir avoué s’en cache un autre: toucher le plus de monde le plus rapidement possible. Etienne Forest, candidat social démocrate aux municipales à Lille affirme dans cette optique : “On sera partout et tout le temps.” Et pour ça, quoi de meilleur qu’Internet et le téléphone portable?
L’agenda politique des candidats est communiqué directement aux électeurs par SMS. Exemple: ce soir vendredi, café politique, 3 rue de Gand, le Django 18h30-20h30. Le SMS est signé Etienne et Rachida, de la liste sociale démocrate à Lille.
D’autres candidats rencontreront leurs électeurs sur la toile pour des débats “on-line”.

Campagne électorale terminée, élection passée, vous recevrez peut être un nouveau SMS. Pour vous annoncer le nom de votre nouveau maire et, pourquoi pas, vous inviter à fêter sa victoire... du moins, s’il est l’élu de votre cœur.

Marilyne Gandekpinzoun

Aucun commentaire: