vendredi 7 mars 2008

Hénin-Beaumont - en direct du marché

Nos reporters sont à Hénin-Beaumont ce matin. Suivez en direct les candidats pour leur dernier marché avant le premier tour.
(Pensez à rafraichir la page d'accueil régulièrement)


A Hénin-Beaumont ce matin, il y avait beaucoup de monde sur le marché. Bien plus que mardi dernier.

12h45: Tout le monde remballe. Un rotisseur a vu passer tous les candidats.
Pour la première fois, Marine Le Pen est venu lui acheter un poulet en personne.


12h20
: Interogé sur les accusations de Steeve Briois, Gérard Dalongeville, les bras chargés de victuailles, ne mâche pas ses mots et qualifie ses adversatiares de "fascistes".


12h15
: Devant le fromager, Gérard Dalongeville s'étonne de la visite de ses concurrents


Pendant ce temps, son directeur de campagne déclare: “On voudrait gagner au 1er tour car le 2ème tour, c'est une certitude. On a pas peur de Briois car on est dans des terres républicaines.” Il tente une blague sur l'achat de poulet de Marine Le Pen

12h10: Daniel Duquenne passe près du centre culturel l'escapade. Son regard s'arrête: "Les pommiers commencent à fleurir. Ca sent le printemps. Le printemps pour tout le monde..." “Et le printemps d'Hénin-Beaumont”, reprend un militant de l'alliance republicaine.

12h05: La même dame en rouge discute avec Steeve Briois et lui affirme qu'elle votera pour lui dimanche.

12h:
Marine Le Pen file vers sa voiture, le poulet à la main, alors que Steeve Briois continue à discuter avec les habitants. Il annonce que tous les departs à la retraite ne seront pas remplacés à la mairie s'il gagne l'élection. Une passante lui lance: “On dirait que les gens vous regardent différemment d''avant.” Un autre: “Impossible n'est pas français! On compte sur vous.”

11h40: Briois accuse Dalongeville d'avoir "acheté" 150 employés municipaux en créant des contrats temporaires de 3 mois.

11h35: Une employé municipale tout de rouge vêtue donne ses pronostics à Daniel Duquenne “Ca sera vous et Steeve Briois au premier tour. Lui [Gérard Dalongeville], il va dégager . Il m'a trois-quart détruite. Je ne bois pas beaucoup d'alcool mais si je vois ce score dimanche, je me roule à terre de bonheur.”

11h30: Steeve Briois et Marine Le Pen arrivent au marché. Devant le stand de poulet rôti, ils demandent: “Trois poulets avec des pommes de terre s'il vous plait.” Steeve Briois s'explique: “Nous, on est venu ici pour faire nos courses. On ne tracte plus. Ca sature les gens.” Marine Le Pen est en recherche de carottes rapées: “J'en ai marre de manger des pommes de terre.”
Le directeur de campagne de Gérard Dalongeville, Jean-Pierre Chruszez, voit cette visite comme une nouvelle stratégie.


11h26: Antoine, jeune militant LCR: "Monsieur Dalongeville a dit dans un reportage sur Arte qu'il venait tous les vendredis sur le marché. Là, on est en periode électorale et il n'est même pas là.”

11h 15: Un commerçant interoge Daniel Duquenne sur l'attachement du maire actuel à Hénin-Beaumont: " Si Dalongeville perd, il part. Il n'acceptera pas de rester dans l'oppositon. Et il ajoute: “Marie-Noelle Liennemann a pris une location pour être inscrite sur les listes électorales.

11 h: Laurent Bocquet salue son concurrent Daniel Duquenne et sa femme. “On reste cordial entre candidats. Apres tout, on est tous des hommes.

10h45: Tous les candidats sont sur le marché sauf les 2 principaux: Steeve Briois et Gérard Dalongeville.

10h30: Un jeune militant socialiste cherche le candidat PS et les autres militants. Ca fait déjà plus d'une demi heure qu'il attend.
"Dalongeville a fait un beau travail d'appoint sur la mairie. On ne change pas une équipe qui gagne."

10h20: A l'entrée du marché, les militants LCR tractent.
Ils sont contents de voir la presse et dénoncent le black-out fait autour de la présence du FN. Un sympathisant ne comprend pas qu'il n'y ait eu aucune manifestation contre la présence du candidat frontiste au premier tour.


Elodie Foret, Diane Desobeau, Amélie Tulet et Pierre-François Decourcelle



Aucun commentaire: