jeudi 6 mars 2008

Lille - Aubry s'offre une réunion béton au Faubourg de Béthune












Pour sa dernière réunion publique de la campagne du premier tour des municipales 2008, la candidate socialiste a choisi d'aller à la rencontre de quelque 350 habitants du Faubourg de Béthune. Sage décision. Dans la salle, pas une critique, pas un sifflement, tous se disent "à 100% avec Martine". Un
ras-de-marée socialiste qu'annoncent les récents sondages.

"Cela n'est jamais gagné d'avance." Réaction attendue de Martine Aubry au sujet du résultat sans suspense des municipales de dimanche : la maire sortante remporterait plus de 48% des voix au premier tour selon des sondages réalisés par les Instituts CSA, Ifop et Ipsos. Face à des habitants du Faubourg de Béthune totalement acquis à sa candidature, la maire de Lille a exposé son programme et réaffirmé son impression d'être "en permanence" présente dans les quartiers.

Inutile de chercher la contradiction : dans la salle de l'école Samain Trulin, le public évoque une femme "abordable", "solidaire" et "citoyenne". "Une maire pour Lille, une maman dans les quartiers", sourit Fatima, habitant le Faubourg depuis 27 ans. "Elle a réussi à gagner le coeur des Ch'tis", soutient une infirmière du quartier. Même Cyril, 7 ans, la trouve "géniale". Bref, "que demande le peuple", ironise Hassan, 31 ans.


Cyril, 7 ans, plongé dans la lecture de la profession de foi de la candidate socialiste.

Dalida, elle, a des choses à réclamer. Tout au long de la réunion, elle prend des notes. "Il y a du travail à faire, explique-t-elle, surtout pour l'éducation et l'hygiène." Aucune colère cependant dans le regard de cette femme de 43 ans. C'est "avec Martine" qu'elle voit l'avenir. En rose ? Il faut croire que oui. Maleck, jeune maman, se dit "à 100% avec Mme Aubry, surtout pour les crèches". La candidate veut accueillir 350 enfants de plus dans ces structures.

Un consensus qui s'explique par l'écoute bien réelle que Martine Aubry accorde aux habitants à travers les réunions de quartiers d'une part. Mais aussi par le manque de présence des autres candidats. Difficile de s'opposer à la maire sortante. "On ne connaît qu'elle", avoue Farida, 36 ans. "On a l'impression qu'elle vit dans les quartiers", ajoute Fatima. Et Zakia de renchérir : "On a l'habitude avec elle." Hassan avoue qu'il n'a pas jeté un oeil au programme de la droite. A cinq reprises, Martine Aubry se fera applaudir sur son bilan. Un privilège lié à sa position de maire sortante. Tout comme celui de féliciter les membres de la vie associative du Faubourg présents dans la salle.

Détendue, Martine Aubry connaît sa présentation sur le bout des doigts. Ses colistiers en ont profité pour ajouter quelques photos marrantes à son diaporama : un plat de nouilles, le coup de tête de Zidane et le bébé singe Gibon du zoo. La candidate s'en amuse. Elle invite même les habitants à "aller voir ensemble le petit Gibon dans quinze jours".

Nathalie Gros

Aucun commentaire: