vendredi 7 mars 2008

Tourcoing – Sécurité dans les quartiers: demandez le programme !


Pour les prétendants à la mairie, les quartiers populaires de Tourcoing sont un enjeu de premier ordre. Ils s’y font pourtant discrets (lire l'article Mais où sont les candidats?), et la surenchère sécuritaire semble être leur seule réponse face aux problèmes de ces quartiers. Revue de programme.

Sécurité, j’écris ton nom

Chevalier des libertés individuelles, le candidat UMP Christian Vanneste affirme que “la sécurité est la première des libertés”. Et il veut serrer la vis: “Comme vous le savez, je suis loin d’être un laxiste. Je souhaite que chacun vive en sécurité à Tourcoing”, écrit-il dans son programme. Plus concrètement, il propose d’installer plus de “caméras de surveillance” dans les “quartiers à problèmes”. Il s’engage à mettre en place une “police mieux coordonnée” qui “se concentrera sur l’éradication de la délinquance et des trafics.” Il souhaite aussi la “fermeture nocturne de tous les parcs et jardins de la ville pour lutter contre l’insécurité et les nuisances nocturnes.”

Les Français (honnêtes) d’abord

Sans surprise, Christian Baeckroot traite des quartiers sous l’angle de la préférence nationale. Le numéro un de la liste “A Tourcoing, Les Français d’Abord !” propose le maintien “d’une police de proximité avec des commissariats de proximité” pour “rassurer les gens honnêtes”. Il souhaite également multiplier les “équipes d’intervention mobiles pour démanteler les bandes”. Tout comme son adversaire UMP, le candidat d’extrême droite veut “généraliser la vidéosurveillance”.

Plan “tranquillité”
Le candidat Modem, Michel Van Tichelen, est un autre Monsieur Plus. Plus de police (il demande une augmentation des effectifs de la police municipale), plus de caméras dans les “secteurs sensibles”, plus de contrôles pour “lutter contre le trafic de drogue” et “contre les nuisances sonores”. Petite subtilité de programme, il veut instaurer un “plan tranquillité” pour lutter contre les “actes quotidiens d’incivilité dans les groupes HLM”. Mais les modalités de ce “plan” restent à définir.

Des villages dans la ville
Michel-François Delannoy a tout misé sur l’électorat des quartiers. Le candidat de la liste PS-PC-Verts a réalisé un programme différent pour chaque quartier – “Un village dans la ville” - rappelant les réalisations du maire sortant, et leurs propositions. La liste socialiste évoque “l’amélioration de la sécurisation de la place de la Bourgogne”, “la sécurisation des immeubles des Piats” à la Croix-Rouge, et le “traitement des venelles qui posent des problèmes de sécurité” dans le quartier de Pont Rompu. Mais Michel-François Delannoy est surtout le champion des synonymes : “réalisation”, “rénovation”, “réhabilitation”, “aménagement”, “amélioration”, “création”, “réinvestissement”, “transformation”, “accompagnement”… L’accent est donc mis, on l’aura compris, sur une politique de développement et d’éducation. Rappelons tout de même que Jean-Pierre Balduyck, le maire socialiste sortant, est le “père” de la vidéosurveillance dans le quartier de la Bourgogne.

Isabelle Hanne

Aucun commentaire: