jeudi 6 mars 2008

Lille - À quand le vélo dans le Vieux-Lille ?

Les pistes cyclables font toujours défaut dans le Vieux-Lille. Pas facile d'être cycliste dans le quartier. Pourtant les programmes électoraux ne proposent rien pour améliorer cette situation.

Les vélos ne trouvent pas leur place dans le Vieux-Lille. Les pavés, les routes étroites, la circulation des voitures et des camions de livraison, rendent périlleux les déplacements à vélo.
La plupart des candidats consacrent une partie de leur programme à l’extension du réseau de pistes cyclables, mais rien n’est dit sur ce quartier. Et pour cause, d’autres s’y sont déjà cassé les dents.

En 2004 la rue d’Angleterre a été équipée d’une piste cyclable à contre-sens, ce qu’on appelle un "double sens cyclable". Durée de vie de l’aménagement : une semaine. La peur des cyclistes de rouler en sens inverse, les difficultés de stationnement des camions de livraison et la grogne des commerçants ont eu raison de l’expérience.
Marc Santré, actuel adjoint au maire chargé des déplacements et de la voirie, est également cinquième sur la liste des Verts. Il est à l’origine du projet avorté. "La question des pistes cyclables dans le Vieux-Lille n’est pas inscrite dans le programme des Verts, mais nous souhaitons poursuivre les projets en cours et tendre vers une généralisation des double-sens", précise Marc Santré. En projet, des pistes cyclables porte de Gand et rue Jean-Moulin, ainsi que la mise en place d’un double-sens cyclable rue Royale.
Mais la peur des cyclistes de rouler en sens inverse risque de poser encore problème "Si on ne poursuit pas la politique du double-sens cyclable, il faudra remettre la circulation générale à double-sens", conclut Marc Santré.

Pas sûr que les rues étroites du Vieux Lille le permettent, pourtant…
L’Association droit au vélo (Adav) propose une solution plus radicale : "faire du Vieux Lille une zone piétonne". C’est ce que déclare Sébastien Torro-Tokodi, chargé de mission pour l’association. Faute de mieux, l’Adav est favorable à la généralisation des double-sens cyclables dans le Vieux Lille. Sur l’ensemble de la ville, la plupart de leurs demandes ont déjà été entendues : "80% des aménagements sont issus de nos propositions", confirme Sébastien Torro-Tokodi. C’est le fruit du groupe de travail vélo, mis en place après l’élection de Martine Aubry en 2001. Marc Santré, l’Adav, les services de la ville et de la voirie, se réunissent tous les deux ou 3 mois. C’est l’occasion pour l’association de faire remonter les requêtes des usagers. Les projets sur le Vieux Lille en font partie.

Anne Dory

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