jeudi 6 mars 2008

Lille - A Lille-Sud Jan Pauwels rassemble…quinze personnes

Mardi 4 mars, 18h30, le meeting organisé par la liste de rassemblement à gauche "Un autre Lille est possible" ne peut pas commencer. Les militants de la LCR sont en retard. Et les Alternatifs, les associatifs, les syndicalistes ? En retard aussi. Vingt minutes plus tard, il y a une quinzaine de personnes dans la salle de la mairie de Lille-Sud : pour Jan Pauwels, infirmier trentenaire et tête de liste, ça suffit pour ouvrir le débat.





"Nous voulons faire le meilleur score possible, au-dessus de 10%", avait-il déclaré dans Lille Plus (édition du mardi 4 mars). Un pari ambitieux, voire prétentieux, si l’on s’en tient à la faible présence de militants à la réunion. Les 61 personnes qui forment la liste 100% à gauche sont de vrais travailleurs, et pas du tout des professionnels de la politique.

Comme l'explique Jan Pauwels, ce sont des gens provenant des associations, des Alternatifs et enfin de la LCR, rassemblés autour d’un but commun : représenter la vraie gauche qui s’oppose au libéralisme.


Martine Aubry n’est pas vraiment une ennemie, mais les militants sont tous d’accord sur un point: il n’y aura pas d’alliance avec elle au deuxième tour, en cas de fusion du Modem avec la liste PS. Dans tous les cas, les "anticapitalistes" veulent garder une totale indépendance : "Nos conseillers ne seront pas là pour voter le budget de Martine Aubry, on fera ce qu’on voudra."

Principal point de désaccord, la participation des entreprises privées dans les services de la ville: les transports, s’ils étaient rendus à la municipalité, pourraient devenir gratuits, estime l’équipe de Jan Pauwels.



Au-delà des municipales, la prochaine cible politique est déjà fixée: les européennes en 2009. "La bataille qui nous a unis et qui a consacré Olivier Besancenot à la tête de la LCR est le non à la Constitution Européenne. On continuera de lutter contre une Europe Libérale à laquelle le PS ne sait pas s’opposer", explique Jan Pauwels.

Dans la salle, un rêve pour l’avenir émerge : un rassemblement de gauche arc-en-ciel, où les Verts et le Parti Communiste peuvent cohabiter avec la LCR.

Nicola Accardo (avec Emilie Baujard)

Aucun commentaire: