vendredi 7 mars 2008

Tourcoing- Mais où sont les candidats?


Dans le quartier de la Bourgogne, les élections municipales peuvent parfois paraître lointaines et les candidats absents. Un panneau électoral perdu près d’une école rappelle la proximité des prochaines élections. France-Aymée et Thérèse, la cinquantaine, ont bien vu les affiches mais n’ont pas encore fait leur choix, “ On a reçu les professions de foi hier, on va les lire et on va aller voter, ça c’est sûr.” Leurs espoirs? Plus de sécurité, une lutte améliorée contre les trafics de drogue et une meilleure répartition des aides : “ l’ancien maire, monsieur Balduyck, privilégiait les étrangers.


Il n’y a pas d’emplois ici

Même espoir sécuritaire pour Danièle, “ il n’y a rien de fait pour les jeunes qui traînent, le centre aéré c’est trop cher, alors ils sont désoeuvrés. Regardez l’Aldi, il fait que de se faire braquer.” Sa fille, Séverine, insiste, “ il n’y a pas d’emplois ici, il faut aller à Roubaix ou à Lille. On envoie les jeunes faire des formations, ça fait bien pour les chiffres du chômage mais ce n’est pas du vrai travail.” Pour Angélique, le vrai problème vient du logement, “ on est les uns sur les autres mais en ghettos, un quartier noir, un quartier arabe, un quartier blanc…

Les politiques ne font pas grand-chose

Et il y a ceux qui n’y croient plus. Léopold est agent de propreté depuis 23 ans, “ A part planter deux ou trois arbres, les politiques font pas grand-chose ici. Par exemple, les briques ne sont jamais changées.” Gaston a 78 ans, vit dans le quartier voisin de la Croix-Rouge et n’accorde plus vraiment de crédit aux promesses des candidats, “ le parti socialiste doit donner des colis de nourriture aux personnes de plus de 70 ans, mais je n’y crois pas trop.
Des électeurs à convaincre mais peu de mobilisation des candidats. “ Il n’y a que Delannoy qui passe dans le quartier” explique Mohammed depuis son fast-food Hoggar, “ Il est venu manger vendredi dernier, il a parlé avec les jeunes, c’est le plus populaire ici… Les autres se contentent de passer en voiture.

Elodie Forêt

Aucun commentaire: