mardi 4 mars 2008

Lille - Les "anti Front" au rendez-vous

Sur la venue de Jean-Marie Le Pen à Lille mardi 4 mars, Eric Dillies, candidat local du Front national, s’est montré discret jusqu’à la fin, craignant un rassemblement anti-frontiste de grande ampleur. Au total, une cinquantaine de militants sont venus manifester leur désaccord à l’angle des rues Nationale et Jean-Roisin.


Uniformes bleu nuit contre drapeaux rouges et noirs. En fin de matinée, la police a bloqué l’accès à l’entrée de l’hotel Bellevue, rue Jean-Roisin à Lille. Objectif: assurer le bon déroulement de la conférence de presse donnée par Jean-Marie le Pen, en présence de sa fille Marine et des candidats FN de Roubaix et Hénin-Beaumont.
Sous la pluie, une cinquantaine de manifestants ont répondu à l’appel lancé à la dernière minute par la Confédération nationale du travail (CNT) et la Section carrément anti Le Pen (Scalp).





Le rassemblement a été organisé dans l’urgence. Mais pour ceux qui sont là, comme Alexandre, étudiant en cinéma et sympathisant anarchiste, la présence du leader du Front national est "inadmissible".
Avant de prendre la parole devant les journalistes, Marine Le Pen ironise. Elle espérait un comité d’accueil plus conséquent: "avoir une forte mobilisation ça ne me dérange pas!"


Capuches remontées et foulards palestiniens autour du cou, sur le pavé, une dizaine de syndicalistes de la CNT, des étudiants, des sympathisants anarchistes ou simplement des opposants aux idées frontistes.
Par intermittence, ils scandent leur désaccord avec les positions du parti de Jean-Marie Le Pen. Tenus à distance par la police, ils ne verront même pas l’arrivée de l’homme qu’ils attendent.



Pour Clément, étudiant en histoire et syndiqué à la CNT depuis deux ans, "le but c’est que les gens se posent des questions." Mais le message ne passe pas à tous les coups. Un quidam lance, goguenard, à la poignée de militants: "vous vous attaquez à de ces trucs… au moins à la SPA, ils s’occupent des chiens et des chats!"

Hélaï Hosseini (texte) et Maryline Gandekpinzoun (son)

Aucun commentaire: