vendredi 7 mars 2008

Lille - Martine au théâtre

En plein coeur de Fives, le théatre Massenet a rouvert ses portes au public le 15 février. Une renaissance qui doit beaucoup à Martine Aubry.


Des câbles électriques traînent sur la scène, un escabeau se dresse entre les strapontins. Le théâtre Massenet a des allures de chantier. Mais si le lieu conserve des traces des travaux de l'année dernière, c'est parce que les organisateurs n'ont pas voulu attendre plus longtemps pour lancer leur nouvelle programmation. Il est vrai qu'après les déboires qu'a connus la salle de spectacle, ces travaux sont un peu le symbole d'un nouvel âge pour le théâtre.

Renaissance
La saga Massenet - ou "comment faire couler une structure culturelle ?" - commence en 2006 : l'association qui gère le théâtre se retrouve avec une dette de 150 000 euros sur les bras. S'ensuit une mise en liquidation financière et administrative, puis l'épisode final : la fermeture du théâtre.
Mais cette période est bel et bien révolue, puisque le projet associatif proposé l'année dernière à la mairie de Lille a séduit Martine Aubry. Après un renouvellement de l'équipe administrative et des travaux à 65 000 euros financés par la ville de Lille, le théâtre Massenet rouvre donc ses portes début 2008. "La réouverture n'aurait jamais été possible sans la mairie, commente James, coordinateur du théâtre. Martine Aubry et son équipe ont une vision territoriale de la culture. La mairie donne beaucoup d'importance aux petites structures implantées dans les quartiers. Et notre théâtre correspond bien à ce profil."

Un avenir incertain

James est également conscient que l'existence du théâtre dépend fortement de l'issue du scrutin le 16 mars : "Martine Aubry nous a débloqué un budget de 45 000 euros cette année. C'est sûr que si sa liste perd aux élections municipales, on s'inquiète un peu pour la suite..."
Pour l'avenir de la culture lilloise, que pense-t-il de Sébastien Huyghe (UMP) ? Jacques Richir (MoDem) ? "Je ne m'intéresse pas vraiment à leurs programmes, je ne connais pas leurs propositions en termes de culture."
Eric Quiquet? "C'est vrai que les Verts ont un certain intérêt pour les questions culturelles. Mais je pense que dans le cas du théâtre Massenet, Martine Aubry est la plus à même de nous aider."

De là à dire que Madame la maire a sauvé le théâtre Massenet... il n'y a qu'un pas.
Stratégie électorale juste avant les municipales ou véritable coup de coeur pour ce petit théâtre populaire ? Catherine Cullen, adjointe à la culture, s'offusque : "C'est complètement déplacé de voir un objectif électoraliste dans la réouverture du théâtre. C'était une structure qui avait besoin d'argent, on l'a aidée, point. Bien sûr, c'était important aux yeux de Madame Aubry, simplement parce qu'elle a toujours donné beaucoup d'importance à la culture à Lille."

Lucile Sourdes

Aucun commentaire: