Le droit de vote, ils connaissent. À plus de 80 ans, cela fait 60, 70 ans parfois qu’ils l’exercent. Mais quand on se retrouve seul chez soi, s’intéresse-t-on toujours à la vie politique ? A-t-on encore envie d’aller voter ? Comment faire lorsque l’on n’est pas autonome ?
Seules, isolées, les personnes âgées les plus pauvres sont souvent marginalisées. À Lille, l’association Les Petits frères des pauvres s’occupe de ces personnes "mises de côté". Les bénévoles de l’association rendent visite aux personnes âgées, leur font leurs courses, leur tiennent compagnie… Et les incitent à continuer à voter.
Marie-Hélène Douilly est chef de service chez les Petits frères des pauvres. "On ne force jamais les personnes âgées à se rendre aux urnes, mais les bénévoles leur rappellent qu’il y a une élection et leur expliquent pourquoi c’est important d’y participer. Après, on va les chercher et on les amène au bureau de vote." Mais les bénévoles ne peuvent pas légalement prendre en charge les procurations. Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il faut donc pouvoir compter sur un voisin ou ami pour faire une procuration : "Nous sommes une association apolitique. Nous ne voulons pas intervenir dans le vote de ceux à qui nous venons en aide."
"Parfois c’est la personne âgée qui demande d’aller voter." Mais même marginalisée, la majorité des personnes âgées continue à s’intéresser à la politique. "Surtout pour les élections municipales, ajoute Marie-Hélène Douilly, ça reste encore présent dans la vie de la personne âgée. Le maire est une personnalité importante pour elles." Pour Marie-Hélène, il est important que les personnes âgées restent "des citoyens à part entière". Elles aiment souvent parler politique avec les bénévoles. "Il y a souvent des petits débats lors des visites des bénévoles ou pendant les goûters que nous organisons."
Preuve que, même suivie de loin, la vie politique continue à intéresser. "C’est parfois même la personne âgée elle-même qui demande au bénévole d’aller voter !" Une façon de continuer à faire partie de la société qui "les oublie parfois". "Il reste beaucoup à faire pour les personnes âgées, affirme Marie-Hélène, notamment au niveau du logement".
Dimanche après-midi, un bal sera organisé pour les bénévoles et les personnes âgées qui se seront rendus au bureau de vote. L’occasion de se retrouver en bonne compagnie… Et une motivation de plus pour aller voter.
Diane Desobeau
jeudi 6 mars 2008
À plus de 80 ans, ils votent encore
Libellés :
Et les autres ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire