jeudi 6 mars 2008

Lille - Qui court derrière Forest ?

L’une des marques de fabrique de la liste sociale démocrate d’Etienne Forest, c’est l’entourage de personnalités politiques de tous bords. Rencontre avec quelques-uns de ses colistiers lors de la dernière réunion de campagne avant le premier tour.

"Jeudi dernier, c’était un speed dating politique à l’African Children." Rachida Sahraoui, deuxième de liste, éclate de rire. Rillettes et cacahuètes, cet apéritif politique du 4 mars au café Pitch de Fives est un peu moins glamour. Dans le bar, quelques clients accoudés au comptoir ne sont absorbés que par leurs verres. Est-ce bien ici, la réunion? Oui, il y a bien une poignée de colistiers, qui attend, en famille, Etienne Forest.

"Il raccompagne trois personnes à trois endroits différents de Lille et il arrive." Drôle de personnage, drôle d’ambiance. Etonnants, décalés.

Pas d’étiquette ou toutes les étiquettes? (voir la liste)
La liste est social démocrate. Il y a déjà des gens du centre. "De centre gauche et aussi de centre droit." Pas d’étiquette Modem pour autant, François Bayrou ayant décidé de soutenir Jacques Richir. Patrick Cocheteux, le n°3, est encarté au Modem. Il trinque avec Jacques Descamps, candidat "légitimiste" Modem pour les cantonales. Patrick Cocheteux a personnellement participé au rapprochement des listes et des comptes de campagne entre Richir et Forest. Mais comme "les idées ont peu de place face aux dures réalités de l’argent", et qu’aucun rapprochement n’a pu être trouvé, il a préféré suivre le candidat aux idées les plus proches des siennes.
De même pour David Guénard, adhérent à l’UMP depuis 2005, qui a quitté le QG de campagne de Sébastien Huyghe. Il a "commencé à bosser pour Sébastien" puis il a jeté l’éponge il y a quelques semaines. "Il n’a pas de programme!" et "la plupart des vingt premiers ne font pas campagne". Il est donc devenu 7ème sur la liste d’Etienne Forest, mais demeure "pro Sarkozy".
Rachida Saharoui, la deuxième de liste, est encartée au Parti radical de gauche depuis un an. D’autres sont d’autres bords politiques. Tous se réjouissent d’avoir pu rejoindre Etienne Forest sans perdre leur identité politique. Alors, jusqu’où l’ouverture? Même Eric Portejoie, ex-FN a rejoint son neveu étudiant Louis en déclarant sa flamme en début de semaine à Etienne Forest. Il n’est pas au café Pitch ce soir et on ne parle pas beaucoup de lui.

Une liste d’amis
Il n’y a pas que "les encartés", "les associatifs" ont toute leur place sur cette liste. Etienne Forest lui-même vient de ce milieu, il a dirigé l’association Région Nature. C’est ce qui a séduit Hamid Bekhtaoui, un plasticien qui a participé avec lui à des animations au quartier Maurice-Pellevoisin. Et est devenu "automatiquement" 23ème de sa liste. C’est aussi dans ce cadre qu’il a croisé Rachida Sahraoui, une humanitaire déjà engagée dans le conseil de quartier de Vieux Lille. Tous ces militants civils soutiennent avant tout l’"engagement social et écolo" d’Etienne Forest et "sa façon démocratique de faire campagne". Ils aiment qu’il soit si peu conventionnel, qu’il soit si accessible. Ce soir au café Pitch, il y a aussi Anissa Bendif, dixième sur la liste. Première fois que ce médecin généraliste sans étiquette "s’engage publiquement". Avant tout pour rejoindre Rachida Sahraoui, la charismatique deuxième de liste, qui lui explique que les gens qu’elle veut attirer, ce ne sont "ni les déçus ni les désabusés, mais ceux qui ne croient en rien", qui n’ont jamais cru en la politique. Rachida arbore un franc sourire. L’une de ses filles l’accompagne et porte aussi une polaire Forest.fr. Elle est trop jeune pour figurer sur la liste. Pas comme sa grande sœur Ezella, 20 ans, en dix-huitième position.

Toutes les bonnes volontés sont mises à contribution dans cette campagne. Et ce soir, l’ambiance est bonne et les pronostics vont bon train : 3%, 5% selon Rachida Sahraoui pour que sa liste "soit en position de négocier un ou deux projets au soir du premier tour." 10-12% pour David Guénard qui ne veut rien moins qu’attirer à lui les déçus de la campagne de Sébastien Huyghe.

Lucie Romano

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belle liste, aux vraies couleurs lilloises et aux vrais accents humanitaire.

Que de vrais gens pour les lillois quel dommage que lille soit restée endormi le jour du 1er tour.

S'il recommence je les suis....