vendredi 7 mars 2008

Tourcoing - “Eh Sofiane, tu vas aux urnes dimanche?“


Vous savez ce qui se passe dimanche prochain? “ Jeudi midi dans les rues de Pont-Rompu, Malik Madji tente de montrer aux jeunes électeurs le chemin des urnes. Médiateur de quartier, il arpente le terrain, serre des mains, connaît tout le monde et surtout discute. Sa dernière mission: lutter contre l’abstention et le désintérêt des jeunes.


Sujet inévitable cette semaine, le vote aux élections municipales. Au cas par cas, discussions au coin des rues ou réunion publique, toutes les méthodes sont bonnes. “La semaine dernière nous avons organisé dans le quartier un forum citoyen intitulé ‘‘Son maire…on le choisit! ’’ Le reste du temps je discute, j’essaye de les convaincre, leur rappelle que c’est dimanche.“ “C’est dimanche?“ s’étonne Clément, interpellé par Malik Madji.

Capuche rabattue, Safer rejoint le petit groupe qui se forme autour du médiateur local. Il soupire quand il découvre le sujet de la discussion. “T’as ta carte? lui demande Malik Madji. Alors ça te coûte quoi te déplacer?“. Réponse de Safer: “J’ai voté aux présidentielles pour Royal, ça n’a servi à rien. Je n’aurais pas dû y aller“ Démonstration du contraire par Malik Madji: “Si tous ceux qui se sont abstenus et qui étaient pour Ségolène Royal étaient allés voter comme toi alors ta candidate serait sûrement passée!“ “Logique!“ s’exclame Sofiane qui avoue à la fin de l’entretien que le discours du médiateur l’a ‘‘chauffé’’, et qu’il ira voter dimanche.

Parler aux jeunes de politique n’est pas évident du tout. Ils sont enfermés dans une image négative de la politique, déplore Malik Madji. La réponse est souvent la même : ‘‘voter est inutile’’. J’essaye de leur expliquer la différence entre politique locale et nationale

Pour ceux qui votent, c’est souvent la sensibilité politique qui compte, plus que les programmes de chaque candidat. Une voiture passe, s’arrête devant le groupe. Au volant, Ahmed confirme la tendance: “ J’irai voter sans avoir lu les tracts. A défaut je reste dans ma ligne politique habituelle.“ Certains lapsus sont révélateurs: “Je voterai pour Delanoé, affirme l’un, avant de se reprendre. Pardon, je voterai pour Delannoy! Mais bon, c’est la même chose, non?

Léa Outier

Aucun commentaire: