jeudi 6 mars 2008

Lille - Brigitte Mauroy et la polémique sur l’excision: “Une manœuvre ignoble”

Place de la République, jeudi 6 mars, 15 heures. Le quartier général de Sébastien Huyghe est comble. Les journalistes attendent les déclarations de Brigitte Mauroy.
La veille, l’hebdomadaire Charlie Hebdo a sorti une lettre de 2004 dans laquelle le médecin Gérard Zwang accusait la colistière UMP de légitimer l’excision. Cette lettre a commencé à apparaître sur les blogs de la métropole le 8 janvier dernier, trois jours après l’annonce de sa candidature.


Je suis indignée comme femme, comme médecin et comme citoyenne”. Brigitte Mauroy est visiblement mal à l’aise face au tourbillon médiatique dont elle a été protagoniste ces derniers jours. “C’est une manœuvre ignoble, basse et calomnieuse. Je sais que Sébastien Huyghe n’aurait jamais pu faire une telle chose et c’est pour ça que je suis deuxième sur sa liste.”

En bataille contre les mutilations féminines

Une brève leçon d’anatomie, enrichie par la présence de Maurice Laude, doyen de la Faculté de médecine d'Amiens, a clarifié la différence entre circoncision et excision. Dans le Dictionnaire de la sexualité humaine, qui avait déclenché la polémique avec M. Zwang, Mme Mauroy faisait de la simple “revue de littérature”, en citant le Traité d’anatomie humaine de Latarget (1949). “J’ai toujours été engagée dans la bataille contre les mutilations féminines. Mes publications aussi bien que les conférences que j’ai organisées sur ce sujet le prouvent.”

Sébastien Huyghe, lui, a à nouveau qualifié ses adversaires de “fascistes”. Comme titré par Lille Plus , il s’agit selon lui d’un “coup dur” dans la campagne. “Il est clair que le fait que Brigitte Mauroy soit sur notre liste est gênant.”

Selon Brigitte Mauroy, Charlie Hebdo a été assigné en diffamation. Le responsable (son nom n’a pas été dévoilé) de la diffusion sur les blogs de la lettre de Gérard Zwang aussi.
La candidate a souhaité que cette campagne reste propre et loyale: “C’est dans la famille qui porte le nom Mauroy que j’ai appris le respect de la liberté”, souligne la nièce la plus discutée de Lille.


Nicola Accardo










Aucun commentaire: