Municipales ou non, eux sont là toutes les semaines. Les commerçants du marché d’Hénin-Beaumont ne savent plus que penser de l’issue du scrutin local. Comme le reste de la population, ils sont gagnés
"La dernière fois, c’était juste ; cette fois-ci, elle peut passer." Une phrase répétée tout au long de la matinée à chaque coin du marché. "Elle", c’est Marine Le Pen.
Les commerçants disent pourtant ne pas souhaiter une victoire du Front national. Plongée dans ses pelotes de laine multicolores, Marie-Henriette penche plutôt pour le maire socialiste sortant: "Dalongeville a fait beaucoup de choses pour nous. Il a remis le marché dans le centre, alors que Le Pen, elle, parle de construire un kiosque sur la place principale. On sait que ça va faire sauter des commerçants…" Elle aimerait voir Gérard Dalongeville réélu mais n’y croit pas… Sa fille, Nathalie non plus. Tour à tour, elles misent sur Daniel Duquenne (liste dissidente de gauche) puis voient "Marine" gagnante.
"Marine", "Marine". Interrogés sur le vote frontiste, les commerçants héninois ne parlent que de "Marine". Ne savent-ils pas que c’est Steeve Briois la tête de liste? Bien sûr que si. "Mais c’est elle qu’on voit", explique Christelle Caboche, qui est là toutes les semaines pour vendre son poisson.
La surmédiatisation de la candidature de la fille du leader du Front national à Hénin-Beaumont a fait son effet. Chacun pronostique une victoire de la candidate frontiste sans la souhaiter. Néanmoins, un sondage paru sur le site du Nouvel Obs le 25 février condamne la liste FN à une défaite au second tour... Confusion générale à l'approche du premier tour donc.
Les commerçants, baromètres du moral des habitants, constatent un malaise qui pourrait expliquer un vote FN. "Il y a un ras le bol général", concède Christelle Caboche. "Les gens en ont marre et quel que soit le maire, ils ne croient plus que ça fera une différence." Le "tous pourris" a, hélas, encore de beaux jours devant lui à Hénin-Beaumont. Mehdi vient chaque semaine d'Annoeullin pour vendre des chaussures et observe l'évolution des esprits. "A force, les gens ici croient qu'avec Marine Le Pen, ça va faire du changement."
Amélie Tulet
mardi 4 mars 2008
Hénin-Beaumont - "Cette fois-ci, elle peut passer"
Libellés :
Hénin-Beaumont
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire