Les Verts ont leur guest star . Invité pour un café politique au café Morel à Lille, Daniel Cohn-Bendit a vanté les mérites des Verts lillois. Pour lui, le grand défi des Verts est d’arriver à imposer l’urbanisme écologique. Morceaux choisis.
Lentement, mais sûrement. Pour Daniel Cohn-Bendit, les idées écologistes s’infiltrent petit à petit dans le débat public, mais mettent du temps à s’imposer. Pour exemple, le succès des vélos en libre-service: une idée vieille de… 40 ans. La ville, c’est le terrain privilégié de l’écologie pour le président des Verts européens.
Daniel Cohn-Bendit insiste : les Verts n’ont pas seulement un rôle de conseillers en écologie. Leur rôle est de peser sur le débat politique face à un PS parfois frileux sur les questions d’urbanisme.
Il ajoute: "il ne s’agit pas d’avoir raison mais d’être capables d’emmener la population, de prendre les gens par la mains pour faire évoluer les choses".
A Lille, " pas de drame ", puisque la gauche est majoritaire. Les Verts misent sur un score satisfaisant et une position influente au conseil municipal. Ils ne craignent que le score du Modem, un parti "inutile, un no man’s land politique" selon Daniel Cohn-Bendit. "Le vote vert est plus constructif donc plus difficile. En tant que Vert, on doit se mouiller, et agir intelligemment en politique".
Sur ce sujet, "Dany" fait confiance à l’équipe lilloise, à qui il décerne un "prix d’excellence".
Mathilde Bellenger (avec Charlotte Piret, photos Caroline Heurtault)
jeudi 6 mars 2008
Lille - Daniel Cohn-Bendit : "Les Verts lillois ont le mérite d’être restés unis".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire